Modifié

Les Suisses champions du monde des kilomètres parcourus en train

Un train en gare de Lausanne. [Yannick Bailly]
Un train en gare de Lausanne. [Yannick Bailly]
Le Service d'information pour les transports publics a révélé lundi que la Suisse restait le premier pays au monde en ce qui concerne les kilomètres effectués en train.

Ce sont les Suisses qui parcourent le plus de kilomètres en train au monde.  En 2012, chaque Suisse a effectué en moyenne 2274 kilomètres, contre 1912 pour les Japonais et 1365 pour les Danois. La Suisse est deuxième mondiale pour le nombre de trajets (51), derrière le Japon (69).

Le nombre de kilomètres parcourus est en légère baisse, puisqu'il était encore de 2310 en 2011, mais la Suisse reste la "championne du monde des déplacements" en train, écrit lundi le Service d'information pour les transports publics (LITRA).

Déplacements

Avec leurs 51 déplacements en train par personne, les Suisses sont en tête sur le continent européen, devant le Luxembourg (40) et le Danemark (37).

La LITRA se base sur les chiffres publiés chaque année par l'Union internationale des chemins de fer (UIC) pour ses réseaux membres. En Suisse, outre les CFF, les compagnies BLS et BLS Cargo sont membres de l'UIC.

(Lire le communiqué de la LITRA)

ats/pym

Publié Modifié