Le surpoids ou l'obésité touche plus de quatre Suisses sur dix
Malgré une amélioration des comportements en matière de santé (voir ci-contre), le surpoids continue de progresser en Suisse. Ainsi, la part des personnes en excès de poids ou obèses a progressé de 11 points depuis 1992 et atteint 41% de la population en 2012, selon le rapport sur la santé de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publié jeudi.
Le surpoids ou l'obésité concerne même plus d'un homme sur deux (51%), contre un tiers chez les femmes (32%). La différence entre les sexes est moins marquée concernant la seule obésité (11% contre 9%).
Deux fois plus d'obèses qu'il y a 20 ans
Pour ce qui est de l'obésité uniquement, la proportion a presque doublé depuis 1992: elle est passée de 6% à 11% chez les hommes et de 5% à 9% chez les femmes. Les 15–24 ans sont particulièrement concernés par cette évolution, note l'OFS.
asch
Quand est-on en surpoids?
(en mètres) au carré. Selon les seuils de l’OMS, on parle de surpoids pour un IMC égal ou supérieur à 25 et
d’obésité pour un IMC égal ou supérieur à 30.
Une étude tous les cinq ans
Le surpoids et l'obésité, qui s'étaient stabilisés en 2002 et 2007, sont repartis à la hausse en 2012, selon le 5e rapport sur le sujet.
Les comportements s'améliorent
Un tiers des Suisses disent toutefois avoir un problème de santé à longue durée. Un quart de la population est limitée dans les activités de la vie quotidienne depuis au moins six mois.
L'alimentation dans la ligne de mire
"Il y a maintenant des études à faire pour savoir pourquoi", a fait remarquer l'OFSP. Les efforts de prévention vont se concentrer sur l'alimentation des Suisses, composante "essentielle".