Modifié

Les travailleurs suisses sont les mieux traités du monde, selon un rapport

Les travailleurs suisses sont les mieux lotis, selon le rapport du World Economic Forum. [Christian Beutler - Keystone]
Les travailleurs suisses sont les mieux lotis, selon le rapport du World Economic Forum. [Christian Beutler - Keystone]
Un rapport du World Economic Forum, publié mardi, révèle que les travailleurs suisses sont les mieux traités du monde, notamment en termes de santé et d'environnement.

La Suisse est en tête du classement Human Capital Index, publié mardi par le World Economic Forum, qui recense les pays qui traitent le mieux leurs travailleurs. Calculé selon quatre critères - éducation, santé, emploi et environnement -, ce classement analyse 122 pays.

Le cadre juridique ainsi que les transports et les infrastructures de communication, qui ont un impact sur le travail, ont également été étudiés.

Le Yémen en queue de classement

La Suisse précède la Finlande, Singapour, les Pays-Bas et la Suède. A l'inverse, le Yémen figure à la dernière place. De manière générale, les pays où les conditions de travail sont les plus difficiles se situent au Moyen-Orient et en Afrique.

vkiss

La carte des résultats (en anglais):

Publié Modifié

Première étude du genre

Il s'agit de la première étude du Forum économique mondial sur ce sujet, a déclaré Saadia Zahidi , responsable du projet pour l'organisation basée en Suisse.

L'enquête est conçue pour aider les nations à se situer sur le spectre global, et de mettre en évidence les points forts dans la promotion de leurs forces de travail ainsi que les zones à traiter, a déclaré Saadia Zahidi.

Suisse et Yémen aux extrêmes

1. Suisse
2. Finlande
3. Singapour
4. Pays-Bas
5. Suède
6. Allemagne
7. Norvège
8. Royaume-Uni
9. Danemark
10. Canada
....
118. Mali
119. Burkina Faso
120. Guinée Conakry
121. Mauritanie
122. Yémen