Modifié

La vignette autoroutière à 100 francs séduit les cantons

La vignette autoroutière doit passer à 100 francs dès 2015.
La vignette autoroutière doit passer à 100 francs dès 2015.
Les cantons appellent les citoyens à voter oui le 24 novembre à la hausse du prix de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs.

Dans un communiqué diffusé vendredi, la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) prend position en faveur de la hausse du prix de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs. La redevance profite entièrement aux usagers de la route, rappelle la CdC.

Les recettes de la vignette sont à affectation obligatoire et ne peuvent être utilisées que pour les routes nationales, précise le texte. L'augmentation de la vignette autoroutière permettra d'améliorer le réseau routier.

Améliorer la qualité du réseau routier

La Conférence des directeurs cantonaux des travaux publics et de l'aménagement du territoire (DTAP) s'est, elle aussi, prononcée en faveur de l'augmentation du prix de la vignette. Il s'agit d'une bonne manière d'améliorer la qualité du réseau routier, estiment les directeurs cantonaux des travaux publics.

En outre, circuler sur une autoroute suisse reste bon marché en comparaison internationale. Les automobilistes peuvent bien payer cinq francs de plus par mois pour des routes de qualité, concluent-ils.

ats/pym

Publié Modifié