Modifié

Les syndicats mobilisent leurs troupes dans les rues de Berne

Manifestation syndicale à Berne [RTS]
Manifestation syndicale à Berne / L'actu en vidéo / 50 sec. / le 21 septembre 2013
Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi après-midi à Berne, sous l'égide de l'Union syndicale suisse (USS), pour dénoncer le dumping salarial et le vol des rentes.

Les syndicats ont entamé samedi après-midi leur défilé dans les rues de Berne pour protester contre le dumping salarial et le vol des rentes. Selon leurs décomptes, 15'000 personnes se sont rassemblées. Par cette mobilisation nationale, l'Union syndicale suisse (USS) entend envoyer un signal clair contre le relèvement de l'âge de la retraite et la précarisation des conditions de travail.

Les manifestants défilent dans les rues de Berne. [Emmanuelle Jaquet - RTS]Les manifestants défilent dans les rues de Berne. [Emmanuelle Jaquet - RTS]Trois défilés partis du nord, de l'est et de l'ouest de la ville ont convergé vers la Place fédérale. Cette multi-localisation a permis aux syndicats d'organiser des rassemblements spécifiques à leur branche.

Pluie de revendications

Le Syndicat du personnel des transports (SEV), réuni sur la Schützenmatte, a ainsi mis en garde contre l'introduction de la rente variable aux CFF. Sur la place de l'Hôtel de Ville, le Syndicat des services publics (SSP) a protesté contre la politique d'austérité. Les membres de Syndicom (médias et communication) se sont eux rassemblés devant le siège de la Poste pour demander l'arrêt des suppressions d'emplois.

Les défilés ont entraîné de grosses perturbations du transport public au centre-ville.

ats/nr

Publié Modifié