Modifié le 27 août 2013 à 20:50

Monsieur Prix propose un système pour réduire le coût des génériques

Les génériques sont trop chers selon Monsieur Prix
Les médicaments génériques sont trop chers selon Monsieur Prix 19h30 / 2 min. / le 27 août 2013
L'introduction d'un système de prix de référence pourrait réduire le prix des médicaments génériques, plus chers en Suisse qu'ailleurs en Europe, a annoncé mardi Monsieur Prix.

Les médicaments génériques sont beaucoup plus chers en Suisse que partout ailleurs en Europe. Pour y remédier, Monsieur Prix propose mardi d'introduire le système dit du prix de référence: les préparations ayant le même principe actif ne seraient remboursées qu'à hauteur du prix du générique le meilleur marché.

L'introduction de ce modèle  prévoyant un montant de remboursement de référence par substance permettrait une économie d'environ 388 millions de francs par an.

Prix comparés

Prenant comme mois de référence décembre 2012, la Surveillance des prix a comparé les prix suisses et étrangers des préparations originales et des génériques les moins chers pour les 20 substances qui ne sont plus sous brevet et qui dégagent le plus de chiffre d'affaires.

Dans les pays d’Europe de l’Ouest, les préparations originales qui ne sont plus sous brevet coûtent en moyenne 29% moins cher qu'en Suisse. Les différences de prix des génériques sont encore plus marquées: en moyenne, ils sont 42% meilleur marché.

Seule la Norvège affiche un niveau de prix presque aussi élevé que la Suisse.

ats/aduc

Publié le 27 août 2013 à 12:26 - Modifié le 27 août 2013 à 20:50