Publié

Le PDC propose 25 mesures pour soutenir la classe moyenne

"La classe moyenne est la colonne vertébrale de notre société et de l’économie", a déclaré le patron du PDC Christophe Darbellay samedi. [Urs Flueeler]
"La classe moyenne est la colonne vertébrale de notre société et de l’économie", a déclaré le patron du PDC Christophe Darbellay samedi. - [Urs Flueeler]
Réuni samedi en assemblée générale à Sempach, les membres du PDC ont accepté une résolution réclamant des mesures en direction de la classe moyenne.

Les 480 membres et sympathisants du PDC présents à Sempach (LU) samedi ont accepté une résolution réclamant des mesures afin de soutenir la classe moyenne.

Le texte exprime 25 exigences dans les domaines des assurances sociales, des impôts, du logement, de l’économie, de l’accueil des enfants et des loisirs.

Mesures proposées

Une des mesures réclamées par le PDC est la suppression des primes maladie pour les enfants. Cela serait un moyen simple et sans bureaucratie d’aider les parents, a expliqué le conseiller national Martin Candinas (GR), responsable de la résolution.

La parti propose en outre l'introduction d’un crédit d’impôts de 1000 francs par enfant, la création de nouvelles places de crèches et une prime pour la prise en charge des personnes âgées.

Les démocrates-chrétiens ne veulent en revanche pas parler des coûts que ces mesures impliqueraient.

ats/jgal

Publié

Doris Leuthard s'engage sur le logement

Des logements abordables pour tous est un des défis principaux qui concernent la classe moyenne, a estimé samedi la conseillère fédérale PDC Doris Leuthard devant les membres de son parti.

Les prix des logements ont doublé en 10 ans, a rappelé la cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

De nombreuses personnes se voient dans l’obligation de déménager en périphérie afin de trouver des habitations abordables. Ce phénomène ainsi que la croissance démographique font pression sur l’infrastructure et augmentent le mitage du territoire.

Il est impératif de trouver des solutions, comme la concentration des logements ou une meilleure utilisation des espaces disponibles, selon la ministre.