Modifié le 14 août 2013 à 18:45

La Suisse souhaite faire élire le sociologue Jean Ziegler à l'ONU

En 2008, Jean Ziegler était encore rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation.
En 2008, Jean Ziegler était encore rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation. [Salvatore Di Nolfi - ]
La Suisse a proposé en juillet que le Conseil des droits de l'homme de l'ONU élise le sociologue de 79 ans Jean Ziegler comme expert du comité consultatif.

La Suisse a présenté la candidature de Jean Ziegler pour un nouveau poste à l'ONU. Dans une lettre adressée en juillet à toutes les ambassades à Genève, elle a proposé que le Conseil des droits de l'homme l'élise pour trois ans comme expert du comité consultatif.

Dans sa lettre, la Suisse défend l'expérience et l'engagement du professeur genevois notamment comme rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation de 2000 à 2008. L'élection est prévue lors de la prochaine session du Conseil des droits de l'homme, en septembre à Genève.

"Une réelle indépendance d'esprit"

"Comme expert renommé avec une excellente connaissance des droits économiques, sociaux et culturels, le professeur Jean Ziegler a toujours démontré une réelle indépendance d'esprit.

C'est une personnalité qui a la capacité de promouvoir activement les droits humains à la fois dans la société civile et la communauté internationale", affirme la mission permanente de la Suisse à Genève.

ats/gchi

Publié le 13 août 2013 à 18:37 - Modifié le 14 août 2013 à 18:45

Déjà membre du comité de 2008 à 2012

Infatigable, le sociologue de 79 ans a déjà été membre du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme pendant quatre ans, de 2008 à 2012. Une réélection est possible après un an d'interruption.

"Quand tu connais les victimes, tu te mobilises", a affirmé mardi Jean Ziegler, en confirmant sa candidature.

"Je crois profondément que les droits économiques et sociaux sont une arme vraiment efficace pour lutter contre la faim et la misère qui touche près d'un milliard d'êtres humains", a poursuivi Jean Ziegler.