Publié

Une coalition UDC-Verts s'oppose à la levée du moratoire sur les OGM

Les OGM pourraient contribuer au virage écologique de l'agriculture suisse. [andreamuscatello]
L'UDC et les Verts demandent la prolongation du moratoire sur les OGM / Le 12h30 / 1 min. / le 31 juillet 2013
La résistance contre la levée de l'interdiction des OGM en Suisse s'organise au Parlement. Une motion demande la prolongation du moratoire au-delà de 2017.

Le Conseil fédéral veut permettre de planter des organismes génétiquement modifiés (OGM) dès 2018. Il planche actuellement sur son message à l'intention du Parlement, mais l'idée est loin de convaincre, y compris à droite.

Menace de référendum

Une motion demande la prolongation du moratoire actuellement en vigueur au-delà de 2017. Elle émane d'ailleurs de l'UDC vaudois Jean-Pierre Grin, appuyé par d'autres membres de l'UDC proches des milieux agricoles et des élus Verts.

Pour Jean-Pierre Grin, il en va de la confiance des consommateurs envers les produits de l'agriculture suisse. L'auteur de la motion demande la prolongation du moratoire, mais ne va pas jusqu'à demander une interdiction définitive des OGM.

C'est donc une pression de plus sur le Conseil fédéral, qui doit rédiger son message en tenant compte également des résultats plutôt tièdes de la consultation. Et de la menace de référendum d'ores et déjà annoncé par les Verts.

Chrystel Domenjoz/dk

Publié

Méfiance tous azimuts sur les OGM

La coalition UDC-Verts sur les OGM est inédite et est révélatrice du potentiel d'opposition à la fin du moratoire.

Seuls les milieux économiques et scientifiques y sont résolument favorables.

Ailleurs, le scepticisme est grand quand à la possibilité de faire coexister OGM et plantes conventionnelles sur un aussi petit territoire que la Suisse.