Modifié

Le peuple votera sur le passage du prix de la vignette à 100 francs

Les Suisses voteront pour l'approbation ou non de l'augmentation du prix de la vignette autoroutière [RTS]
Les Suisses voteront pour l'approbation ou non de l'augmentation du prix de la vignette autoroutière / 12h45 / 1 min. / le 10 juillet 2013
Un comité de droite emmené par l'UDC a déposé mercredi près de 106'000 signatures contre l'augmentation de la vignette. La votation aura lieu le 24 novembre.

Le peuple votera le 24 novembre sur l'augmentation du prix de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs à partir de 2015. La Chancellerie fédérale a reçu les signatures nécessaires récoltés par le comité référendaire validées par les communes.

Pour les référendaires, pas question d'accepter la multiplication des taxes sur le dos des automobilistes et des motocyclistes.

TCS et ATE opposés, pour différentes raisons

Même si le parti a été à la pointe de la recherche des signatures, une minorité de l'UDC n'en défendra pas moins le projet du Parlement. Le référendum du parti et de la Lega est soutenu par l'Union suisse des arts et métiers et le Touring Club Suisse.

L'Association transports et environnement (ATE) combat elle aussi la vignette à 100 francs, mais par crainte d'un développement des autoroutes. Abandonnée par son aile romande, elle a eu nettement moins de succès dans la récolte de signatures.

ats/mre

Publié Modifié

Augmentation pour allonger le réseau

La première augmentation du prix du sésame autoroutier depuis 20 ans s'inscrit dans le nouvel arrêté sur le réseau des routes nationales. Ce projet adopté par les Chambres fédérales le 22 mars vise à rendre la Confédération propriétaire de 400 km de routes supplémentaires.

Les nouvelles recettes, environ 305 millions de francs, sont destinées à l'exploitation, à l'entretien et à l'aménagement des tronçons qui seront ajoutés au réseau. Berne reprendrait aussi l'aménagement de celui du Locle et de La Chaux-de-Fonds (NE).