Publié

Les disparités de salaires entre hommes et femmes varient fortement selon les secteurs

Les femmes sont particulièrement touchées par les bas salaires dans la vente. [Alexander Klein]
En Suisse, les femmes sont particulièrement touchées par les bas salaires dans la vente. - [Alexander Klein]
La disparité salariale entre les hommes et les femmes en Suisse se situe entre 13,5 et 87%. Le secteur de la vente est particulièrement touché.

La part de la différence de salaire entre femmes et hommes qui relève uniquement du sexe oscille entre 13,5 et 87% en Suisse. L'Union syndicale suisse appelle à fixer de toute urgence des salaires minimums et des contrôles obligatoires dans les branches les plus touchées

Une femme sur cinq travaillant dans le commerce de détail, où ce problème est particulièrement répandu, indiquait jeudi l'USS. En 2010, environ 60'000 employées dans la vente ne recevaient qu'un "bas salaire", soit moins de 3986 francs, précise Corinne Schärer, membre du comité directeur d'Unia.

Les discriminations salariales en raison du sexe se montaient en 2010 dans la branche à près de 50%, soit 633 francs. Des salaires minimums élimineraient de fait en grande partie ces injustices, assure l'USS. Dans l'ensemble des secteurs de l'économie, 15% des femmes titulaires d'un apprentissage touchaient en 2010 un bas salaire, contre trois fois moins d'hommes (environ 5%).

Graphique embedé

ats/kkub

Publié

Secteur de la petite enfance très touché

Un secteur particulièrement touché par les disparité salariale est celui de l'accueil de le petite enfance, qui a connu une forte expansion et où travaillent presque exclusivement des femmes.

La pénurie de personnel, qui dans d'autres domaines pousse les salaires à la hausse, a été utilisée pour augmenter la part de personnel non formé et comprimer les coûts salariaux, dit Michela Bovolenta, secrétaire centrale du Syndicat des services publics. Les salariées touchent ainsi moins de 3500 francs par mois.

Exemple positif de l'industrie graphique

La différence salariale dans l'industrie graphique a passé de 24,5 à 22,5% entre 2008 et 2010, grâce à la hausse constante des salaires minimums prévus par la convention collective de travail.

Des contrôles obligatoires des salaires permettraient de réaliser de nouveaux progrès.