Publié

Neuf nouvelles victimes d'abus sexuels annoncées en 2012 dans les diocèses

L’église catholique suisse dans la tourmente
Neuf nouvelles victimes d'abus sexuels se sont annoncées aupreès des diocèses l'an dernier.
Les diocèses ont eu connaissance en 2012 de neuf nouvelles victimes d'abus sexuels et d'autant de nouveaux auteurs pour des faits remontant jusqu'en 1960.

Neuf nouvelles victimes d'abus sexuels se sont annoncées dans les diocèses de Suisse en 2012. Quatre des victimes étaient âgées entre 12 et 16 ans au moment des délits, les autres étaient des adultes. Certains des faits remontaient à 1960.

Le nombre d'annonces continue de reculer, remarque la Conférence des évêques suisses (CES). En 2011, 23 victimes s'étaient manifestées et 24 auteurs d'abus avaient été dénoncés.

La statistique est établie par une commission d'experts mise en place par la CES. Cette dernière prépare actuellement et en collaboration avec l'Union des Supérieurs Majeurs religieux de Suisse la troisième édition des directives sur les abus sexuels dans le contexte ecclésial.

Les premières directives ont été publiées en 2002. Elles mettent en avant les intérêts des victimes, la prévention et les démarches à suivre systématiquement contres les abuseurs.

ats/pym

Publié