Modifié

Une femme a perdu la vie en Argovie dans les intempéries

Des montagnes de grêles à Shaffhouse [RTS]
Des montagnes de grêle à Schaffhouse / L'actu en vidéo / 1 min. / le 3 mai 2013
Les fortes pluies qui se sont abattues en Suisse jeudi ont fait une victime: une femme est décédée lorsque sa voiture a été emportée par un cours d'eau en Argovie.

Les intempéries de jeudi ont fait une victime en Suisse alémanique. Une femme a perdu la vie en soirée à Sulz (AG), où les trombes d'eau tombées du ciel ont fait sortir un torrent de son lit. Le courant a emporté une voiture occupée par une femme et son mari.

Le couple a réussi à s'extirper de l'auto au milieu du torrent. Si l'homme a pu se mettre à l'abri, son épouse a en revanche disparu dans l'eau, a indiqué la police argovienne.

550 interventions à Zurich

Les orages ont été particulièrement violents en Argovie ainsi que dans les cantons de Zurich, Schaffhouse et Thurgovie.

A Schaffhouse, des montagnes de grêle ont dû être évacuées par tracteurs (voir la vidéo ci-dessus). Deux personnes ont été blessées dans l'inondation d'un refuge pour animaux. Neuf chiens, 11 chats et 20 autres animaux de compagnie ont péri.

Schaffhouse a vécu la deuxième plus importante "pluie de dix minutes" jamais enregistrée depuis le début du système de mesure automatique en 1981, souligne MétéoSuisse.

En terres zurichoises, les pompiers sont intervenus 550 fois dont 235 en ville de Zurich. Près de 1400 appels d'alerte ont été enregistrés, principalement pour des caves inondées. Un barrage flottant a été installé sur la Limmat pour La grêle s'est abattue à Meyrin (GE). [Alberto González Morales - vosinfos]La grêle s'est abattue à Meyrin (GE). [Alberto González Morales - vosinfos] retenir les hydrocarbures.

La Suisse romande moins touchée

En Suisse romande, les orages ont été moins violents. Ils ont touché essentiellement l'Ajoie, dans le Jura, et le canton de Fribourg. La Côte et Lausanne ont aussi reçu de fortes pluies.

Conséquences de ces orages, deux trains ont été supprimés entre Genève et Lausanne jeudi vers 17h30 et des retards d'une quinzaine de minutes ont été enregistrés sur deux tronçons dans la région lausannoise.

Au Tessin enfin, le lac Majeur est sorti de son lit jeudi à Locarno après de forts orages. Les hydrologues de l'Office fédéral de l'environnement ont émis une alerte de niveau 3 pour ce lac et une de niveau 2 pour le lac de Lugano (voir aussi le dernier bulletin de l'OFEV). ats/asch

ats/asch

Publié Modifié

Des précipitations hors norme

Les violentes intempéries qui ont frappé la Suisse jeudi soir ont atteint des valeurs records.

Schaffhouse a vécu la deuxième plus importante "pluie de dix minutes" jamais enregistrée depuis le début du système de mesure automatique en 1981, souligne MétéoSuisse.

Un volume de 32,8 litres d'eau par mètre carré s'est abattu en l'espace de dix minutes sur la ville du nord de la Suisse.

"Ce que Schaffhouse a vécu ne se produit que tous les 50 ou 100 ans", a déclaré Stephan Bader, de MétéoSuisse.

Le volume d'eau enregistré jeudi (50 litres par m2) place Schaffhouse à la deuxième place dans le classement des pluies les plus violentes en Suisse.

Le record de Suisse est détenu par Locarno-Monti (TI), qui avait été arrosée le 29 août 2003 de 33,6 litres par mètre carré en l'espace de dix minutes.