Modifié

De violents orages ont frappé la Suisse romande jeudi

Orage de grêle dans la région de Bulle (FR). [Anita Foric - vosinfos]
Orage de grêle dans la région de Bulle (FR). [Anita Foric - vosinfos]
Les cantons du Jura et de Fribourg ont été particulièrement touchés par les violents orages qui se sont abattus jeudi sur la Suisse romande. Mercredi, la grêle avait fait de gros dégâts outre-Sarine.

La Suisse a subi plusieurs vagues orageuses, localement de grêle, mercredi et jeudi. Les dégâts se chiffrent à plusieurs millions de francs rien que pour les orages de grêle mercredi, principalement en Suisse centrale. Jeudi, la Suisse romande a aussi été touchée, sans toutefois que les secours ne reçoivent des appels.

Jura et Fribourg très touchés

C'est le canton du Jura, l'Ajoie surtout qui a subi les précipitations les plus intenses jeudi en milieu d'après-midi. Le canton de Fribourg a également été touché, a précisé Frédéric Glassey, météorologue à Meteonews. Ce premier front a été suivi d'un autre, quelque deux heures plus tard.

Les orages se sont alors étendus à une zone beaucoup plus vaste, comprenant notamment toute la région lémanique. L'intensité était moins forte, mais la foudre a provoqué un dérangement d'un enclenchement des CFF à St-Prex (VD).

3e vague d'orages dans la soirée

Conséquences: la suppression de deux trains entre Genève et Lausanne vers 17h30 et des retards d'une quinzaine de minutes sur deux tronçons dans la région lausannoise, les convois devant circuler plus lentement, a dit Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.

Une troisième vague orageuse s'est installée en début de soirée sur le lac des Quatre-Cantons, et devait poursuivre vers le nord-est, a ajouté le météorologue. La Suisse centrale avait déjà été fort touchée la veille (lire encadré).

ats/lan

Publié Modifié

La grêle a fait des dégâts mercredi outre-Sarine

Des orages de grêle ont endommagé des véhicules pour plusieurs millions de francs dans la région de Lucerne principalement. Vingt pour-cent des dommages ont en outre été signalés dans le canton de Zoug et sur les bords du lac de Zurich.

L'assureur Allianz Suisse a enregistré à lui seul 200 appels pour un total de 5 millions de francs de dégâts. Il s'attend à recevoir 2000 signalements au final, indique-t-il jeudi.

Les cultures agricoles ont également souffert. Grêle suisse s'attend à environ 200 appels pour des dégâts de 500'000 francs au total, précise un porte-parole de la coopérative d'assurance. Colza, légumes et fleurs sont les plus touchés.