Publié

Davantage d'amendes d'ordre pour simplifier la gestion des délits mineurs

L'UDC demande que l'argent des amendes soit reversé aux Biennois (ici Genève). [Salvatore Di Nolfi]
Appliqué déjà en matière de circulation routière, le système permet de punir sur le champ une personne n'ayant par exemple pas bouclé sa ceinture. - [Salvatore Di Nolfi]
Le Conseil fédéral souhaite sanctionner facilement, rapidement et uniformément les délits mineurs en augmentant à 300 francs le plafond des amendes d'ordre et en élargissant leur application.

Les amendes d'ordres pourraient se généraliser en Suisse pour les infractions mineures. Le Conseil fédéral a mis vendredi en consultation jusqu'au 30 juin un projet exigé par le Parlement. Le plafond de l'amende infligée serait de 300 francs.

L'idée est de pouvoir sanctionner facilement, rapidement et uniformément des délits mineurs. Appliqué déjà en matière de circulation routière, le système permet de punir sur le champ une personne n'ayant par exemple pas bouclé sa ceinture. La police ne doit plus déposer de dénonciations et la justice voit son travail allégé.

Uniformisation cantonale

Fumer dans un lieu public ou faire un graffiti dans un train pourraient devenir amendables. Le Conseil fédéral n'a pas encore défini la liste des infractions qui pourraient être sanctionnées par une amende. Compte tenu du grand nombre de délits concernés, il entend le faire et fixer les tarifs dans une ordonnance après avoir entendu les cantons.

Le gouvernement a toutefois fixé les lois fédérales concernées: alcool, transport des voyageurs, navigation intérieure, denrées alimentaires, protection contre le tabagisme passif, forêts, chasse, pêche et métrologie. En raison de leurs particularités, les amendes pour consommation de cannabis resteraient en revanche soumise à une réglementation séparée.

ats/vkiss

Publié

Conditions d'application

Seules les contraventions à la législation fédérale dont le caractère répréhensible est évident et ne réclame aucun examen complémentaire seraient amendables.

Les cas dans lesquels l'auteur a mis en danger ou blessé une personne, ou encore causé des dégâts matériels seront exclus.

Les mineurs de moins de 15 ans ne pourront pas non plus écoper d'une amende.

La douloureuse ne devra pas dépasser 300 francs.

Une motion issue du PDC

Le projet est issu d'une motion de l'ancien conseiller aux Etats Bruno Frick (PDC/SZ).

Au National, une minorité de l'UDC s'y était opposée, craignant que les cantons ne saisissent l'occasion pour multiplier les amendes afin de remplir leurs caisses.