Publié

Le Gripen en difficulté devant le Conseil des Etats

Le Gripen F en démonstration près de Meiringen (Berne). [Peter Klaunzer / Keystone]
Le Gripen F en démonstration près de Meiringen (Berne). - [Peter Klaunzer / Keystone]
Le Conseil des Etats a accepté l'achat du Gripen. Mais le feu vert est mitigé dans la mesure où il a manqué la voix d'un sénateur pour lever le frein aux dépenses et libérer le crédit de 3 milliards.

Le Conseil des Etats a accepté mardi l'achat des 22 avions de combat suédois par 22 voix contre 20. Mais il n'a pas libéré les 3,126 milliards requis faute d'une majorité pour lever le frein aux dépenses.

Il fallait en effet qu'au moins 24 sénateurs votent "oui". Or seuls 23 conseillers aux Etats ont accepté de lever le frein aux dépenses contre 19 et 1 abstention. Le camp rose-vert et les Vert'libéraux ont pu compter avec l'appui de plusieurs élus bourgeois pour contester l'achat de nouveaux jets afin de remplacer la flotte des Tiger.

Référendum possible

S'il ne parviennent pas à tordre le cou aux Gripen au Parlement, les opposants à cet achat pourront encore lancer un référendum contre la loi sur le fonds d'acquisition de cet avion de combat. Ce texte est en effet soumis au référendum facultatif et la gauche a d'ores et déjà promis de se lancer dans la bataille.

Le fonds devrait être alimenté pendant dix ans (de 2014 à 2024) en puisant en moyenne chaque année 300 millions dans le budget de l'armée. Le National devra encore se prononcer sur le crédit et le fonds. Sa commission des finances s'est déjà ralliée au projet par 15 voix contre 9.

ats/pym

Publié

Luc Recordon pessimiste pour le Gripen

"Oui, c'est une surprise que le Conseil des Etats se montre aussi réticent alors qu'en commission une majorité soutenait cet achat, hormis les socialistes et les Verts", a commenté le sénateur écologiste vaudois Luc Recordon sur "24 heures".

Et de prédire une fin prématurée au Gripen.

"Tout le monde a considéré qu'Ueli Maurer avait réussi un coup formidable, alors que ce n'est qu'une victoire à la Pyrrhus", a ajouté le conseiller aux Etats.