Modifié le 08 mai 2013 à 11:14

Initiative Minder et révision de la LAT passent, la politique familiale échoue

Trois objets figuraient au menu du premier dimanche de votations fédérales de 2013.
Trois objets figuraient au menu du premier dimanche de votations fédérales de 2013. [ - ]
Les Suisses ont accepté dimanche l'initiative Minder contre les rémunérations abusives (67,9%) et la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT, 62,9%), mais ont rejeté l'arrêté sur la politique familiale à la majorité des cantons.

VOTATIONS FÉDÉRALES

L'initiative contre les rémunérations abusives a été acceptée dimanche par 67,9% des votants, de même que la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT, 62,9% de oui). Quant à l'arrêté sur la politique familiale, il est enterré après avoir été rejeté par la majorité des cantons.

Le taux de participation a atteint 46%.

- L'initiative "contre les rémunérations abusives", dite initiative Minder, a été acceptée à l'unanimité des cantons suisses et 67,9% des votants.

Les résultats: L'initiative contre les rémunérations abusives acceptée à Genève

- La révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) a été approuvée par 62,9% des voix et tous les cantons suisses, sauf le Valais.

Les résultats: La révision de la loi sur l'aménagement du territoire acceptée à Genève

- L'arrêté fédéral sur la politique familiale a pour sa part été enterré, après que la majorité des cantons l'a rejeté.

Les résultats: Les Genevois disent un large oui à l'arrêté sur la politique familiale

VOTATIONS CANTONALES

- Dans le canton de Genève, les votants ont accepté l'initiative populaire "Stop aux hausses des tarifs des transports publics genevois" (55,9%) et la loi instituant la caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (75,1%).

Les résultats: Les Genevois accepteraient la baisse des tarifs des TPG

- Les Jurassiens sont devenus des pionniers en Suisse romande en acceptant le principe des salaires minimaux. Le oui l'a finalement emporté à 54,25%.

Les résultats: Le Jura approuve le principe des salaires minimaux

- Le canton des Grisons n'accueillera pas les Jeux olympiques d'hiver 2022. Si les citoyens des villes de Davos et de Saint-Moritz ont accepté le projet, ceux du canton l'ont rejeté à 52,7%, ce qui suffit à mettre fin à l'aventure.

Les résultats: Le projet de Jeux olympiques dans les Grisons est enterré

- Dans le canton de Berne, plus de 65% des citoyens ont refusé l'initiative des Verts "Berne renouvelable" visant à renoncer au gaz et au mazout à moyen terme, au profit des énergies vertes, pour couvrir leurs besoins en électricité.

Les résultats: Les Bernois rejettent l'initiative des Verts "Berne renouvelable"

ÉLECTIONS CANTONALES

En Valais, l'UDC Oskar Freysinger a remporté le premier tour de l'élection au Conseil d'Etat devant Jean-Michel Cina (PDC) et loin devant le PLR Christian Varone. Aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue.

Les résultats: Oskar Freysinger réalise un bon départ dans le Haut-Valais

gax

Publié le 02 mars 2013 à 18:04 - Modifié le 08 mai 2013 à 11:14