Modifié

La Suisse a connu sa nuit la plus glaciale de l'hiver

Sous l'influence de l'air polaire, toute la journée de dimanche devrait connaître des températures négatives. [Sigi Tischler - Keystone]
Sous l'influence de l'air polaire, toute la journée de dimanche devrait connaître des températures négatives. [Sigi Tischler - Keystone]
Les températures les plus froides depuis le début de cet hiver ont été enregistrées dans la nuit de samedi à dimanche, aussi bien en plaine que sur les hauteurs. De fortes chutes de neige sont annoncées sur le bassin lémanique.

Les Suisses ont grelotté dans la nuit de samedi à dimanche avec un record à -36 degrés enregistrés à la Glattalp (SZ), alors que plusieurs autres endroits ont connu leur nuit la plus froide. Après les frimas, le front d'air polaire devait apporter de fortes chutes de neige dimanche soir et lundi en Suisse romande.

Neige sur le bassin lémanique

Après un dimanche plutôt radieux, la neige devait être particulièrement abondante sur le bassin lémanique et le Jura dès la nuit suivante. Les différents instituts météorologiques annoncent des quantités entre 10 et 20 centimètres.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures ont été glaciales, battant largement le précédent record de cet hiver, déjà à la Glattalp, à quelque 1880 mètres d'altitude, il y a 15 jours avec -30,4. Derrière ce record, la Sibérie de la Suisse, La Brévine (NE), n'est guère loin avec -31,4 degrés, là aussi un minima pour cette saison. On reste cependant encore loin des -41,8 mesurés en 1987 dans cette vallée neuchâteloise.

A Buffalora en Engadine (GR), le thermomètre est descendu à -29,4 degrés et à -27,6 dans la vallée de Conches (VS). La Chaux-de-Fonds (NE) affichait -20,9 degrés, encore un record saisonnier, et La Lenk (BE) -20.

Froid aussi en plaine

Mais il n'y a pas que sur les hauteurs qu'on a claqué des dents. La Plaine a également connu une ambiance fraîche avec -12,4 degrés à Berne, -12 à Fribourg, -9,3 à Lucerne et -8,3 à Bâle, tandis que Genève s'en tirait avec -5 degrés, selon divers services météorologiques suisses.

ats/ptur

Publié Modifié