Modifié

Retour d'une météo hivernale jusqu'en plaine pour le week-end

MeteoNews prévoit de la neige jusqu'en plaine samedi (photo prétexte). [Jean-Christophe Bott - Keystone]
MeteoNews prévoit de la neige jusqu'en plaine samedi (photo prétexte). [Jean-Christophe Bott - Keystone]
De l'air polaire et de la neige sont annoncés pour ce week-end jusqu'à basse altitude en Suisse. Le risque d'avalanche est important, prévient MeteoNews.

MeteoNews prévoit pour samedi une arrivée d'air polaire et de la neige jusqu'à basse altitude. Le risque d'avalanche est important. Dans son communiqué, l'institut de météorologie prévoit entre 20 et 40 litres d'eau par mètre carré dans la nuit de vendredi à samedi, voire jusqu'à 50 millimètres localement sur le Jura et les Préalpes.

Des vents violents attendus

Les rafales atteindront les 60 à 70 km/h sur le Plateau et le bassin lémanique, voire davantage sur les hauteurs du Plateau et en Ajoie (JU), précise le texte. Des vents violents frapperont par ailleurs les crêtes du Jura, des Alpes et des Préalpes avec des pointes comprises entre 110 et 130 km/h.

"Cete situation n'est toutefois pas exceptionnelle et de tels épisodes peuvent se produire plusieurs fois par hiver", explique Vincent Devantay.

Chute du mercure et risque d'avalanche

Durant le week-end, le mercure chutera fortement, avec de la neige dès 700 mètres d'altitude samedi matin, puis des flocons jusqu'en plaine samedi en fin de journée et en soirée. Le risque d'avalanche est donc élevé, indique le bulletin de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) de vendredi.

Il atteint le niveau 4 - sur une échelle de 5 - dans les régions suivantes: dans le Bas-Valais (au Chablais, dans la Vallée du Trient et sur le col du Grand-Saint-Bernard), ainsi que vers Leysin, Villars, Ovronnaz et Montana. Ailleurs, le risque d'avalanche est également important, se situant au niveau 3.

ats/hof

Publié Modifié

Vents tempétueux et fortes pluies

Vendredi, des vents tempétueux et de fortes pluies ont balayé la Suisse.

MeteoNews a évoqué des bourrasques de près de 130 km/h en montagne et d'environ 70 km/h en plaine.