Modifié

Les températures ont été négatives tout le week-end en Suisse

Au-delà du lac gelé, le Jura [Hanny Fries - RTS]
Au-delà du lac gelé, le Jura [Hanny Fries - RTS]
Le mercure s'est maintenu en dessous de zéro tout le week-end sur l'ensemble du pays. La nuit de vendredi à samedi a même été la plus froide de 2013 dans certaines régions, mais un redoux est attendu la semaine prochaine.

Ce week-end, le mercure est descendu assez bas partout en Suisse; dans les régions sans nébulosité, la nuit de vendredi à samedi fut même la plus froide de 2013, selon la station météorologique Meteomedia.

L'institut MeteoSuisse n'a relevé que des températures négatives sur l'ensemble du pays ce week-end. Le thermomètre est descendu en-deçà des -20 degrés à Ulrichen dans la Vallée de Conches et à Samedan (GR), et a affiché respectivement -11 et -8 degrés à Payerne (VD).

Redoux dimanche

La 2e édition de la Fête du froid de La Brévine (NE) a débuté samedi après une nuit où le mercure avait atteint -22 degrés. En Suisse centrale, il a fait la même nuit -30 degrés sur le Glattalp (SZ) et -20 degrés à La Lenk dans l'Oberland bernois.

Dimanche matin, des valeurs entre -5 et -7 degrés ont été relevées sur l'ensemble du Plateau et à Sion. Il a fait entre -1 et -6 degrés au sud des Alpes.

Plusieurs petits lacs et étangs gelés

A Champex (VS), des amateurs ont pu profiter de la glace sur le lac, gelé depuis plus de quinze jours, pour patiner et faire du ski de fond. D'autres se sont laissés glisser sur la surface gelée de l'étang de la Gruère (JU).

Une perturbation venant du nord touchera la Suisse romande dans la nuit de dimanche a lundi, entraînant un mélange de neige et de pluie givrante. MeteoSuisse prévoit 10 à 20 centimètres de neige dans les Préalpes. Les températures devraient toutefois se radoucir la semaine prochaine, et pourraient grimper jusqu'à 15 degrés dans le bassin lémanique.

ats/ptur

Publié Modifié