Modifié

Plus d'un milliard de francs restitué aux survivants de l'Holocauste

C'est le juge américain Edward Korman qui a annoncé qu'1,3 milliard de dollars ont été restitués aux victimes. [STR]
C'est le juge américain Edward Korman qui a annoncé qu'1,3 milliard de dollars ont été restitués aux victimes. [STR]
La totalité du fonds spécial alimenté par les grandes banques suisses et destiné aux victimes du nazisme a été reversé aux survivants, a indiqué jeudi le juge américain Edward Korman.

Quinze ans après l'accord global sur les avoirs en déshérence passé entre les grandes banques suisses et les survivants de l'Holocauste, l'ensemble du fonds spécial a été reversé.

Avec les intérêts, environ 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard de francs) ont ainsi été restitués, a indiqué le juge américain Edward Korman.

Plus de 425'000 victimes concernées

Un "nombre incroyable de recherches" ont été nécessaires puisque les banques avaient détruit les documents relatifs aux fonds en déshérence de l'époque nazie, a indiqué Edward Korman dans une interview publiée par le magazine alémanique "Beobachter". Ces démarches ont aussi permis de retracer le comportement des banques suisses durant la seconde Guerre mondiale.

Fin 1998, UBS et Credit Suisse ont versé 1,25 milliard de dollars (1,34 milliard de francs) dans un fonds spécial en l'échange du retrait des plaintes liées à l'existence de comptes en déshérence. Ce montant a été versé à plus de 452'000 victimes du nazisme ou à leurs descendants.

ats/pym

 

Publié Modifié