Modifié le 04 décembre 2012 à 09:28

Zurich, Genève et Berne parmi les villes les plus agréables au monde

La ville de Zurich est l'une des plus chères au monde.
Zurich obtient la médaille d'argent de la ville où la qualité de vie serait la meilleure. [Alessandro della Bella/Keystone]
Zurich, Genève et Berne figurent dans le "Top 10" d'une enquête annuelle sur la qualité de vie du personnel expatrié dans les villes du monde entier. Ce baromètre du cabinet de conseil Mercer évalue notamment l'environnement économique et social.

Vienne, Zurich et Auckland restent les villes du monde où la qualité de la vie est la meilleure, selon une enquête annuelle du cabinet de conseil Mercer, destinée aux entreprises qui emploient du personnel expatrié. Genève et Berne figurent aussi dans le "Top 10".

La cité de Calvin apparaît au huitième rang de ce classement établi selon une série de critères comme l'environnement politique, économique et socioculturel, les services publics et médicaux, les transports, les loisirs ou encore le logement. La Ville fédérale est, elle, dixième.

Bagdad, lanterne rouge

Les cinq autres villes où la qualité de vie est la meilleure sont Munich, Vancouver, Düsseldorf, Francfort et Copenhague. En queue de ce classement figurent Khartoum, N'Djamena, Port-au-Prince, Bangui et Bagdad, 221e et lanterne rouge.

moha/agences

Publié le 04 décembre 2012 à 08:46 - Modifié le 04 décembre 2012 à 09:28

Le Top 10 de la ville la plus agréable

1. Vienne
2. Zurich
3. Auckland
4. Munich
5. Vancouver
6. Düsseldorf
7. Francfort
8. Genève
9. Copenhague
10. Berne et Sydney

Des primes pour la perte de qualité de vie

Cabinet spécialisé dans les ressources humaines, Mercer précise que ce classement est destiné aux responsables du personnel des multinationales ou des agences gouvernementales.

Elles peuvent l'utiliser pour évaluer la prime qui peut être offerte à un salarié expatrié, en compensation d'une perte de qualité de vie.