Modifié le 22 novembre 2012

Un ex-animateur de la TSR condamné pour agressions sexuelles sur mineurs

Patrick Allenbach (à droite)
Patrick Allenbach (à droite) avec son avocat lors de leur arrivée au Tribunal de Bourg-en-Bresse. [PHILIPPE MERLE - ]
Accusé d'avoir agressé sexuellement des jeunes garçons durant les années 1980, un ancien animateur de la TSR a écopé mercredi en France de trois ans de prison avec sursis.

Patrick Allenbach, l'ex-animateur-producteur vedette de la Télévision suisse romande, a été condamné par la justice française à trois ans de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur de jeunes garçons, selon une information de la RTS. Il a par ailleurs l'obligation de continuer à suivre une thérapie.

Le Tribunal de Bourg-en-Bresse a suivi le réquisitoire du procureur et a interdit à Patrick Allenbach d'exercer une quelconque activité en contact avec des mineurs. Il conserve néanmoins ses droits civiques. L'ancien animateur, aujourd'hui âgé de 67 ans, devra s'acquitter d'une amende de 12'000 euros et 8'000 euros de dommages et intérêts pour deux parties civiles, alors que le procureur avait requis 30'000 euros de dommages au total.

Le principal intéressé s'est dit "heureux" du verdict. De leur côté, les victimes n'ont pas souhaité s'exprimer après l'audience qui s'est déroulée à huis clos.

Peu mâture sur le plan affectif, selon la défense

Lors du procès, l'ex-animateur devait faire face à trois victimes, deux autres cas étant atteints par la prescription. Elles lui reprochent des attouchements et des fellations sur des adolescents, durant les années 1980. Les faits auraient duré jusque dans les années 1990, principalement en France.

"Il se voit comme un 'adolescent', il était très peu mâture sur le plan affectif, il n'avait pas conscience de faire du mal à l'époque, et il a de lui-même tout arrêté quand il a compris qu'il faisait du mal", avait expliqué avant l'annonce du verdict son avocat Me Rimondi.

"Caverne d'Ali Baba pour adolescents"

Usant de sa notoriété à la fin des années 1980 et durant les années 1990, il s'était notamment lié d'amitié avec une famille composée de quatre frères âgés de moins de quinze ans, à qui il confiait de petits "jobs" ou des petits rôles dans les clips qu'il tournait.

Les frères et d'autres adolescents recevaient des cadeaux, étaient invités à des dîners. De nombreux adolescents fréquentaient son domicile, décrit comme une "caverne d'Ali Baba pour adolescents".

La justice française avait entamé une enquête début 2010 après avoir reçu une alerte de la Suisse, à la suite de l'enregistrement par la police du canton de Genève de plaintes de ces quatre frères.

vtom avec afp

Publié le 21 novembre 2012 - Modifié le 22 novembre 2012

Animateur d'émissions consacrées au rock

Patrick Allenbach est connu pour avoir longtemps animé des émissions consacrées au rock, "Juke-Box Heroes" et "Rock et belles oreilles".