Modifié le 15 octobre 2012 à 18:14

L'ambassadeur de Suisse, médiateur pour les USA auprès de Fidel Castro

Missiles cuba
Un avion américain photographie un bateau russe chargé de missiles au port de Casilda, à Cuba, le 6 novembre 1962. [ - ]
La diplomatie suisse était très sollicitée par les Etats-Unis dans la crise des missiles de Cuba d'octobre 1962, "point chaud" de la guerre froide, indiquent les Documents diplomatiques suisses , qui ont été mis en ligne 50 ans après les événements.

Cinquante ans après la crise des missiles à Cuba, les Documents diplomatiques suisses (DDS) publient sur internet des documents-clés sur les relations extérieures de la Suisse: la diplomatie suisse a joué un rôle de premier plan dans cette crise: son ambassade représente les Etats-Unis depuis 1961 à La Havane.

L'ambassadeur de Suisse sollicité par les Etats-Unis

A l'époque, les Etats-Unis sollicitent l'ambassadeur de Suisse, Emil Stadelhofer, pour qu'il agisse comme médiateur auprès de Fidel Castro, avant d'abandonner cette idée. Après une tentative de solution avec le Brésil, la crise sera finalement résolue directement entre Washington et Moscou, ont rappelé lundi les DDS.

Stadelhofer organisera cependant le transfert du corps de Rudolf Anderson. Le pilote de l'avion d'exploration de l'US Air Force qui avait été abattu au-dessus de Cuba a été la seule victime d'une crise qui a menacé de se transformer en guerre nucléaire.

La Suisse avait des canaux préférentiels avec les USA

"Les documents suisses publiés montrent que la menace soviétique était tellement forte pour les Etats-Unis qu'ils étaient d'accord de trouver un modus vivendi avec Cuba", a expliqué Sacha Zala, directeur des DDS. Ils montrent aussi que la Suisse, par sa politique des bons services, avait des canaux préférentiels avec les USA, malgré sa non appartenance à l'OTAN ou à l'ONU".

sipa/char

Publié le 15 octobre 2012 à 18:12 - Modifié le 15 octobre 2012 à 18:14

Le contexte de la Guerre froide

Lors de la confrontation directe entre les Etats-Unis et l'Union soviétique durant la crise de Cuba, la Guerre froide est entrée dans "sa phase la plus chaude".

Les rapports des diplomates suisses, qui bénéficient d'un contact privilégié avec les Etats-Unis en raison de la représentation des intérêts de ce pays, sont des témoignages précieux pour la compréhension des événements au coeur de l'affrontement entre l'Est et l'Ouest.

Les Documents Diplomatiques Suisses

Les Documents Diplomatiques Suisses sont un projet de publication de documents-clés sur les relations extérieures de la Suisse. Les volumes imprimés sont complétés par la base de données Dodis, consultable en ligne.

Les Permalinks renvoient aux documents originaux des Archives fédérales, reproduits en fac-similé en format PDF et librement accessibles sur Dodis.

CUBA