Modifié

Les Suisses choisissent de préférence la voiture pour partir en vacances

Une bonne disposition des bagages dans une voiture ne doit rien au hasard.
federicofoto
fotolia [federicofoto - Fotolia]
Une bonne disposition des bagages dans une voiture ne doit rien au hasard.federicofotofotolia [federicofoto - Fotolia]
Le voyagiste Hotelplan a analysé les données de l'Office fédéral de la statistique durant dix ans. Les résultats de leur étude démontrent que même en période de crise, les Suisses continuent à partir en vacances et de préférence en voiture.

Selon une étude réalisée par le voyagiste Hotelplan, publiée mardi, 44% des Suisses utilisent leur propre véhicule pour leurs vacances, 39% optent pour l'avion et 10% prennent le train.

L'étude montre aussi que chaque année, 85,5% des Suisses partent en voyage et passent au moins une nuit hors de leur domicile. Pour le nord-ouest de la Suisse, ce chiffre est de 89% et pour le bassin lémanique de 82%.

Un budget important

Le budget des ménages consacré aux voyages reste important. Selon l'étude, une famille avec deux enfants et un revenu net de 4500 francs pourra consacrer 3000 francs par année au maximum à ses vacances.

Le demande de vacances à prix avantageux est donc en progression. Les réservations pour les vacances sportives sont en hausses: randonnées à vélo, excursion en bateau pneumatique ou cours d'anti-dérapage pour conducteurs.

En 2010, plus de 67% des ménages étaient sans enfants. Ce chiffre pourrait augmenter de 9% en 2030. Ainsi, beaucoup de Suisses sont libres de choisir de partir hors vacances scolaires et le besoin d'offres individualisées s'accroît.

ap/aduc

Publié Modifié