Modifié

La Suisse met en avant ses nombreuses traditions vivantes

Le corso fleuri neuchâtelois est inclus dans la liste du patrimoine culturel immatériel suisse. [Sandro Campardo - Keystone]
Le corso fleuri neuchâtelois est inclus dans la liste du patrimoine culturel immatériel suisse. [Sandro Campardo - Keystone]
La "Liste des traditions vivantes en Suisse" est en ligne. Ce florilège de 167 traditions issues des quatre coins du pays répertorie des traditions telles que les Abbayes vaudoises, la fête fribourgeoise de la Bénichon ou le bilinguisme biennois.

L'Office fédéral de la culture (OFC) et les services culturels cantonaux ont publié en ligne ce lundi la liste des traditions vivantes faisant partie du patrimoine culturel immatériel suisse.

En Suisse romande, l'élevage des chevaux des Franches-Montagnes (JU), l'élevage et les combats de Reines en Valais, la Fête des Vignerons à Vevey, les voyages Belle époque dans la région du Lac Léman ou encore le Corso fleuri de Neuchâtel font ainsi figure de "traditions vivantes".

Carnaval de Bâle

Outre-Sarine, le Marché aux oignons de Berne, la Landsgemeinde de Glaris, le Hornuss, la Fête d'Unspunnen, le Carnaval de Bâle, le musée consacrée à la "dernière sorcière" suisse Anna Göldi à Glaris ou la broderie sur machine de Saint-Gall sont répertoriés.

La liste comprend actuellement 167 traditions, sélectionnées par des experts, des représentants des services culturels cantonaux et la commission suisse de l'UNESCO sous la direction de l'OFC.

sipa/mre

Publié Modifié