Modifié le 05 septembre 2012 à 09:40

Le procureur turc demande la condamnation de Christian Varone

Christian Varone s'est expliqué à Savièse sur ses démêlés avec la justice turque.
Christian Varone est accusé d'avoir ramassé une pierre en Turquie. [Maxime Schmid - ]
L'émission "Forum" de la RTS révèle le contenu de l’acte d’accusation du procureur d’Antalya, en Turquie, à l’encontre de Christian Varone. Il demande la condamnation du chef de la police valaisanne.

Le contenu de l'acte d’accusation établi le 30 juillet contre Christian Varone a été dévoilé mardi dans l'émission Forum de la RTS. Le document tient en deux pages. Dans le passage-clé, le procureur de la République d’Antalya demande au Tribunal la condamnation de Christian Varone.

Voici la traduction de ce passage, tel qu’il figure dans le document original (voir le document pdf ci-contre): 

Extrait du document avec, en jaune, la partie traduite.
Extrait du document avec, en jaune, la partie traduite. [ - ]
"Il est établi que le suspect, arrêté à l'aéroport alors qu'il tentait d'exporter un bien culturel qui, selon le rapport du musée, mérite protection, a violé l'article 68/1 de la loi 2863 sur la protection des biens culturels et naturels.

Pour les motifs invoqués, nous demandons à ce que le suspect soit jugé par votre tribunal et SANCTIONNE en vertu des articles susmentionnés."

Le procureur a établi son acte d’accusation sur la base de l’enquête de police après l’arrestation de Christian Varone le 27 juillet dernier. Cet acte d’accusation se base également sur l’expertise archéologique fournie par le musée d’Antalya. Le procès en Turquie doit débuter le 25 septembre. Christian Varone a toutefois confirmé qu'il n'avait toujours pas reçu de convocation officielle.

oang

Publié le 04 septembre 2012 à 18:02 - Modifié le 05 septembre 2012 à 09:40