Modifié

Les écoles polytechniques réunies pour gérer la sortie du nucléaire

La centrale nucléaire de Mühleberg. [Peter Klaunzer - Keystone]
Les écoles polytechniques veulent se réunir autour du nucléaire / Audio de l'info / 1 min. / le 3 septembre 2012
Un nouveau Centre de compétences sur la recherche nucléaire va être créé en commun par l'EPFL et l'EPFZ pour gérer la sortie programmée du nucléaire et l'élimination des déchets.

Les écoles polytechniques fédérales (EPF) veulent regrouper leurs forces dans un Centre de compétences sur la recherche nucléaire. Le but, poursuivre la recherche sur l'atome mais pour mieux servir la sortie programmée du nucléaire, et la gestion des déchets.

Le comité des EPF - qui réunit Lausanne, Zurich et l'Institut Paul Scherrer - présentera son projet détaillé mardi.

Aussi les déchets médicaux

Fritz Schiesser, président du conseil des EPF, a estimé sur les ondes de RTS La Première que la question des déchets, qui concerne également ceux de la médecine nucléaire, nécessite "une recherche approfondie" en "rassemblant les compétences".

Alexandra Richard/vkiss

Publié Modifié

Mühleberg redémarre après sa révision

L'exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg a redémarré lundi au terme d'une révision annuelle initiée le 5 août dernier. Des éléments combustibles ont été remplacés et les travaux périodiques de contrôle et de maintenance effectués, ont précisé les Forces motrices bernoises (FMB). Les nombreuses mesures et analyses confirment que la sûreté de l'installation est garantie, soulignent les FMB.

Les systèmes d'entraînement des deux pompes d'eau d'alimentation et des dispositifs de mesure correspondants ont été remplacés. Ces éléments feront encore l'objet de différents tests lors du redémarrage de la centrale. Plus de 650 spécialistes de la région, de Suisse et de l'étranger, ont rejoint les collaborateurs de la centrale pour procéder à cette révision annuelle.

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a donné son feu vert pour le redémarrage de la centrale et la production d'électricité a repris. La pleine puissance de l'exploitation sera atteinte progressivement au cours des prochains jours.