Modifié le 07 juin 2012

Mort d'Otto Ineichen, député et fondateur de la chaîne Otto's

Le conseiller national lucernois Otto Ineichen est décédé d'un arrêt cardiaque le 6 juin à Sursee (LU), à deux jours de son 71e anniversaire. Le libéral-radical a siégé à la Chambre basse du Parlement de 2003 à 2012, mais il était aussi connu pour avoir fondé les magasins Otto le Soldeur, devenus ensuite Otto's.
Otto Ineichen s'était fait connaître en fondant la chaîne de magasins Otto le Soldeur, devenue Otto's. [Martin Ruetschi - ]
Le conseiller national Otto Ineichen (PLR/LU), fondateur des magasins Otto's, est décédé d'un arrêt cardiaque mercredi matin à Sursee (LU), à deux jours de son 71e anniversaire.

Le conseiller national Otto Ineichen (PLR/LU) est mort, deux jours avant 71 ans. Le décès a été annoncé mercredi à la tribune de la Chambre du peuple par son président Hansjörg Walter.


Le parlementaire lucernois a été foudroyé par une crise cardiaque alors qu'il marchait dans les rues de sa commune de domicile. Les employés d'un bureau voisin lui ont prodigué les premiers soins, mais le politicien est décédé sur place, a indiqué le Ministère public du canton de Lucerne.


Marié, père de quatre enfants adultes, Otto Ineichen était connu pour ses activités d'entrepreneur. Licencié en gestions d'entreprise, le Lucernois a notamment fondé la chaîne de magasin de hard discount "Otto le soldeur", devenue par la suite "Otto's". (Lire: Otto Ineichen, portrait d'un entrepreneur à qui tout a réussi)


Entré au Conseil national en décembre 2003, le libéral-radical a multiplié les actions en faveur des apprentis et des jeunes en difficulté. Récemment il s'était lancé dans la création de crèches à bon marché, avec certaines difficultés.


Une personnalité "anticonformiste"

Pour chapeauter ces projets, il avait créé la Fondation Speranza, dont il assumait la présidence. Il a reçu plusieurs distinctions pour cet engagement et a même été élu politicien de l'année 2009 par les spectateurs de la SSR.


Les libéraux-radicaux ont fait part de leur consternation et profonde tristesse. "Otto Ineichen s'était fortement engagé ces dernières années pour la population suisse", a indiqué le PLR dans un communiqué. Les jeunes PLR ont quant à eux souligné sa personnalité anticonformiste et sa vision entrepreneuriale innovante.


ats/boi/mre


Publié le 06 juin 2012 - Modifié le 07 juin 2012