Modifié

La Suisse est classée au 7e rang des pays où il fait bon vivre par l'OCDE

L'environnement, ici les Alpes vaudoises, est l'un des éléments pris en compte par l'indicateur de l'OCDE. [Hanny Fries - vosinfos]
L'environnement, ici les Alpes vaudoises, est l'un des éléments pris en compte par l'indicateur de l'OCDE. [Hanny Fries - vosinfos]
Selon l'OCDE, la Suisse arrive en septième position du classement du bien-être, qui est dominé par l'Australie. Plus du trois-quart des Suisses se disent satisfaits de leur qualité de vie.

La Suisse fait partie des pays les plus performants en matière de bien-être, à en croire l'indicateur du "vivre mieux" de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle arrive en 7e position. Le classement du bien-être est dominé par l'Australie, qui devance la Norvège, les Etats-Unis, la Suède et le Danemark. De l'autre côté, la Turquie, le Mexique et le Chili ferment la marche.


L'OCDE a dévoilé mardi une version améliorée de son indicateur, inauguré l'an dernier. L'indice mesure onze composantes de la vie quotidienne: revenu, travail, logement, environnement, liens sociaux, éducation, engagement civique, santé, satisfaction, sécurité et équilibre travail-vie. Il entend notamment remédier aux insuffisances du traditionnel PIB (produit intérieur brut), peu révélateur du sentiment de bien-être de la population.


Pas moins de 77% des Suisses se disent satisfaits de leur vie. Le pourcentage s'avère nettement supérieur à la moyenne des pays de l'OCDE (59%).


Système éducatif performant

Le revenu moyen en Suisse s'élève à 27'756 dollars par an, soit nettement au-dessus de la moyenne de l'OCDE qui est de 22'387 dollars. L'écart entre les riches et les pauvres est toutefois considérable, les 20% les mieux lotis touchant environ cinq fois le montant perçu par les 20% les plus pauvres, constate l'étude. En termes d'emploi, 79% des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau plus élevé que la moyenne de l'OCDE de 66%.


La Suisse bénéfice en outre d'un système éducatif particulièrement performant. Le score moyen pour ce qui est la compréhension de l'écrit, des mathématiques et des sciences s'élève à 517, alors que la moyenne des pays de l'OCDE se situe à 497.


En matière de santé, l'espérance de vie en Suisse est de presque 83 ans, soit trois ans de plus qu'en moyenne dans l'OCDE. L'espérance de vie s'élève à 85 ans chez les femmes et 80 ans chez les hommes. La Suisse se distingue également par sa gestion de la qualité de l'eau, 97% des habitants se disant satisfaits de la qualité de leur eau.


ats/vtom


Publié Modifié