Publié

La Suisse est classée au 7e rang des pays où il fait bon vivre par l'OCDE

Dans les Alpes vaudoises. [Hanny Fries]
L'environnement, ici les Alpes vaudoises, est l'un des éléments pris en compte par l'indicateur de l'OCDE. - [Hanny Fries]
Selon l'OCDE, la Suisse arrive en septième position du classement du bien-être, qui est dominé par l'Australie. Plus du trois-quart des Suisses se disent satisfaits de leur qualité de vie.

La Suisse fait partie des pays les plus performants en matière de bien-être, à en croire l'indicateur du "vivre mieux" de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle arrive en 7e position. Le classement du bien-être est dominé par l'Australie, qui devance la Norvège, les Etats-Unis, la Suède et le Danemark. De l'autre côté, la Turquie, le Mexique et le Chili ferment la marche.

L'OCDE a dévoilé mardi une version améliorée de son indicateur, inauguré l'an dernier. L'indice mesure onze composantes de la vie quotidienne: revenu, travail, logement, environnement, liens sociaux, éducation, engagement civique, santé, satisfaction, sécurité et équilibre travail-vie. Il entend notamment remédier aux insuffisances du traditionnel PIB (produit intérieur brut), peu révélateur du sentiment de bien-être de la population.

Pas moins de 77% des Suisses se disent satisfaits de leur vie. Le pourcentage s'avère nettement supérieur à la moyenne des pays de l'OCDE (59%).

Système éducatif performant

Le revenu moyen en Suisse s'élève à 27'756 dollars par an, soit nettement au-dessus de la moyenne de l'OCDE qui est de 22'387 dollars. L'écart entre les riches et les pauvres est toutefois considérable, les 20% les mieux lotis touchant environ cinq fois le montant perçu par les 20% les plus pauvres, constate l'étude. En termes d'emploi, 79% des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau plus élevé que la moyenne de l'OCDE de 66%.

La Suisse bénéfice en outre d'un système éducatif particulièrement performant. Le score moyen pour ce qui est la compréhension de l'écrit, des mathématiques et des sciences s'élève à 517, alors que la moyenne des pays de l'OCDE se situe à 497.

En matière de santé, l'espérance de vie en Suisse est de presque 83 ans, soit trois ans de plus qu'en moyenne dans l'OCDE. L'espérance de vie s'élève à 85 ans chez les femmes et 80 ans chez les hommes. La Suisse se distingue également par sa gestion de la qualité de l'eau, 97% des habitants se disant satisfaits de la qualité de leur eau.

ats/vtom

Publié