Publié

Les dernières collisions aériennes évitées de justesse en Suisse

Les contrôleurs du ciel de Skyguide à Zurich sont mis à rude épreuve.
Les contrôleurs du ciel de Skyguide à Zurich sont mis à rude épreuve.
L'an passé, huit cas de quasi-collisions (ou airprox) ont mené à l'ouverture d'une investigation du Service d’enquête suisse sur les accidents (SESA). Retour sur les principaux drames évités à Zurich et à Genève.

20 mars 2014: les pilotes de deux avions ont tenté d'atterrir sur la même piste à l'aéroport de Zurich, un avion d'affaires venant de Turin et un biplan de l'école d'aviation Birrfeld SA de Nuremberg. La collision a pu être évitée grâce à l'intervention du contrôleur aérien Skyguide.

11 mars 2011: deux Airbus A320 de Swiss décollent presque simultanément des pistes 16 et 28 de l'aéroport de Kloten. Problème: ces pistes se croisent. La collision est évitée de justesse grâce à l'attention des pilotes d'un des appareils.

18 Juin 2010: suite à une panne du système de communication entre la tour de contrôle de Zurich et un avion qui décollait, un avion de Blue Island et un autre de Thai Airways ont failli entrer en collision. Le premier a été contraint d'interrompre son décollage sur la piste 16 en urgence alors que le second était en train de décoller de la piste 28, deux pistes qui se croisent. C'est un pilote d'un autre avion qui a prévenu les contrôleurs aériens que les deux aéronefs allaient se percuter.

Juin 2009: un Airbus d'Air France et un Boeing de Ryanair ont failli se percuter en plein vol au-dessus de la Suisse. En cause: une série de malentendus entre une apprentie contrôleuse aérienne de Skyguide et son instructeur. Les deux avions se sont croisés à moins de 250 mètres au niveau vertical.

31 juillet 2008: un avion de la compagnie allemande OLT se pose sur la piste 16 de Kloten, alors qu'un appareil d'Air Berlin décolle de la piste 28, qui se croisent. L'accident est évité juste à temps grâce à un contrôleur aérien qui a fait interrompre la manoeuvre de décollage.

8 février 2007: une quasi-collision se produit sur le lac d'Annecy, près de Genève, un espace contrôlé par Skyguide. Un avion militaire d'une compagnie kazakh et un transporteur de l'armée algérienne se croisent dangereusement à environ 7500 mètres d'altitude. Les deux avions se sont rapprochés en sens opposé à une distance verticale de 30 mètres et latéralement à une distance de 740 mètres. Un élève contrôleur aérien est impliqué dans l'affaire.

Cécile Rais

Publié