Modifié

Les Français de Suisse ont préféré Nicolas Sarkozy

A Lausanne, le bureau de vote était situé à la gare CFF. [Laurent Gilliéron - Keystone]
Le vote des Français de Suisse / Le Journal de 22h30 / 4 min. / le 22 avril 2012
Les Français établis en Suisse ont très nettement placé Nicolas Sarkozy devant son rival socialiste François Hollande.

Les Français de Suisse ont massivement voté pour Nicolas Sarkozy au premier tour de l'élection présidentielle dimanche. Le président sortant a obtenu plus du double des voix de son rival, le socialiste François Hollande, annonce l'ambassade de France à Berne.


Nicolas Sarkozy a recueilli 41,75% des suffrages contre 20,19% pour François Hollande, a indiqué lundi à l'ats Sophie Jaussi la porte-parole de la représentation française en Suisse. Le centriste François Bayrou se classe en troisième position avec 14,76% des voix, faisant un bien meilleur résultat qu'en France où il n'obtient que 9,13%, à la cinquième place.


Séquences choisies - Nicolas Sarkozy parle du vote FN
Séquences choisies - Nicolas Sarkozy parle du vote FN / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 24 avril 2012

Marine Le Pen fait moins bien

Le représentant de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon récolte de de son côté 7,33% des votes, talonné par la présidente du Front national (FN) Marine Le Pen qui n'a rassemblé que 7,17% des voix, loin des 17,9% obtenus en Métropole. Choisie par 5,35% des Français de Suisse, Eva Joly fait en revanche un meilleur résultat que dans l'Hexagone (2,31%).


Le taux de participation des Français de Suisse a atteint plus de 46%, a précisé Sophie Jaussi, soit un total de 49'522 électeurs.


En Suisse, Nicolas Sarkozy était déjà arrivé en tête du premier tour il y a cinq ans, avec 38,89% des voix. Le candidat UMP avait alors devancé François Bayrou (24,80%), la socialiste Ségolène Royal (23,82%) et le chef du FN, Jean-Marie Le Pen (3,98%).


Plus de 100'000 électeurs

Plus de 107'000 Français de Suisse étaient inscrits sur les listes électorales pour la présidentielle, un chiffre en hausse de 25% par rapport à 2007.


Quelque 10'000 autres avaient prévu de voter dans leur commune d'origine en France.Au total, 71 bureaux de vote ont été ouverts en Suisse romande et quatorze en Suisse alémanique.


Les Français de l'étranger ont pu uniquement voter à l'urne ou par procuration. Un vote par correspondance et par internet est prévu pour les législatives.


ats/cab


Publié Modifié

Le site internet de la RTS aux avant-postes

Les sites internet des médias romands, qui ont publié dimanche les estimations des résultats du premier tour de l'élection présidentielle française, ont connu des pics d'audience inédits. Des dizaines de milliers de Français se sont connectés pour connaître les résultats avant l'heure légale.

Plus précisément, le site internet de la Radio Télévision Suisse a ainsi connu une forte fréquentation avec un total de 527'946 navigateurs uniques et 751'399 visites dimanche, une augmentation respective de 290% et 270% par rapport à un dimanche moyen. A noter que près de 70% du trafic provenait de l'hexagone.

L'audience de l'application mobile de la RTS a quant à elle vu son audience progresser de 70%.

Le PS Suisse soutient Hollande

Le parti socialiste suisse a félicité lundi François Hollande pour sa "belle victoire d'étape" au premier tour de l'élection présidentielle et a assuré le candidat socialiste de son "total soutien" face à la percée du Front national et au risque de "dérive" vers la droite de Nicolas Sarkozy.