Publié

Première vidéo d'un ours en liberté dans les Grisons

Séquences choisies - Les images de l'ours sauvage
Séquences choisies - Les images de l'ours sauvage / L'actu en vidéo / 28 sec. / le 8 avril 2012
Un automobiliste, en route de Scuol (GR) en direction de S-charl, a pu filmer un ours qui a traversé la chaussée devant sa voiture. C'est la première fois que des images d'un ours en mouvement sont captées.

Le conducteur Mario Riatsch se dirigeait vers le village de S-charl lorsqu'un ours a soudain sauté devant sa voiture. Le plantigrade a voulu s'enfuir en direction d'un ruisseau, mais il n'a pas pu le traverser, a raconté l'automobiliste. Il se trouvait à environ 15 mètres de nous, a déclaré Mario Riatsch. L'ours est parti sur le sentier longeant le ruisseau avant de disparaître dans la forêt.


Selon Kora (Projets de recherches coordonnés pour la conservation et la gestion des carnivores en Suisse), c'est la première fois que des images d'un ours en mouvement sont captées. C'est l'été dernier qu'on avait aperçu pour la dernière fois un ours dans cette région. Il venait d'Italie et depuis mi-juillet, il n'a plus jamais été vu en Suisse. Il avait été tenu pour responsable de la mort d'une vingtaine de moutons.


De plus en plus d'ours

Depuis six ans, les balades des ours du Sud Tyrol les mènent de plus en plus dans la région du Parc national. Comme les ours doivent aussi assouvir leur appétit sur le territoire suisse, ils sont devenus un problème, politique également.


Un plantigrade nommé "JJ3" s'était assuré une certaine notoriété il y a quelques années. Comme il avait attaqué un nombre relativement élevé de moutons, l'autorisation de l'abattre a été délivrée et il a été tiré en avril 2008.


Les chasseurs estiment que de plus en plus d'ours arrivent en territoire suisse, car 20 à 30 d'entre eux vivent au Tyrol. Ce sont de jeunes mâles qui viennent en explorateurs en Suisse, afin de rechercher de nouveaux territoires où s'établir.


agences/vkiss


Publié