Modifié le 20 mars 2012 à 10:15

Cinq randonneurs, dont quatre Suisses, sont morts dans une avalanche en Norvège

Le lieu de l'avalanche, dans le nord de la Norvège.
Le lieu de l'avalanche, dans le nord de la Norvège. [MARTIN LYNGDAL - ]
Une avalanche dans le nord de la Norvège a fait cinq morts, dont quatre Suisses et un Français. Un ressortissant helvétique a également été blessé.

Cinq personnes sont décédées, quatre Suisses et un Français, au sein d'une expédition franco-suisse emportée par une avalanche lundi dans le nord de la Norvège, a annoncé lundi soir le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Un ressortissant helvétique a été retiré vivant de la coulée, il est blessé.


Ces personnes se déplaçaient au sein d'un groupe de douze randonneurs. Le DFAE n'a pas donné de renseignements supplémentaires quant à l'identité de ces personnes pour des raisons de protection de la personnalité.


L'avalanche s'est produite en début d'après-midi à environ 1000 mètres d'altitude sur la montagne dite Sorbmegaisa au nord de la Norvège.
L'avalanche s'est produite en début d'après-midi à environ 1000 mètres d'altitude sur la montagne dite Sorbmegaisa au nord de la Norvège. [ - ]
Gros moyens déployés

Une trentaine de secouristes assistés par des chiens et des hélicoptères ont été déployés pour tenter de retrouver les randonneurs qui, selon toute vraisemblance, se déplaçaient à ski.


La police a annoncé que l'avalanche s'était produite en début d'après-midi à environ 1000 mètres d'altitude sur la montagne dite Sorbmegaisa dans la municipalité de Kaafjord. Elle a emporté six membres d'une expédition qui comptait au total 12 personnes.


L'avalanche a provoqué le déploiement de moyens très importants, y compris des chasseurs F-16 qui ont participé aux observations. "Les conditions de recherche sont bonnes", a précisé à l'AFP Irene Skaue, une porte-parole du Centre de secours de Bodoe.


Les avalanches sont chose assez courante en Norvège à cette période de l'année quand les blocs de neige se fragilisent sous les premiers rayons du soleil.


agences/cer


Publié le 19 mars 2012 à 18:26 - Modifié le 20 mars 2012 à 10:15