Modifié

Les chaînes de la RTS se parent d'une nouvelle identité visuelle

Toute la famille des nouveaux logos RTS. [RTS]
Toute la famille des nouveaux logos RTS. [RTS]
A l’occasion du passage à la haute définition mercredi, les chaînes TV et radio de la marque RTS se dotent de nouveaux logos et lancent un nouveau site internet.

Mercredi, la Radio Télévision Suisse (RTS) franchira une nouvelle étape dans la convergence entre la RSR et la TSR. Tout son système de marques et d'identité visuelle sera renouvelé. En parallèle sera lancée la plateforme internet RTS.ch qui intégrera le meilleur de la radio et de la télévision. Le 29 février coïncidera aussi avec le basculement de la RTS en haute définition (lire encadré).


TSR et RSR disparaîtront au profit de la marque RTS qui se décline dans le nom des chaînes de TV: RTS Un et RTS Deux. La Première, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique garderont leurs identités spécifiques, en intégrant toutefois la signature RTS. La nouvelle organisation des marques a été conçue et développée par l’atelier graphique de la RTS.


Nouveau site internet RTS.ch

Par ailleurs, une nouvelle plateforme internet rassemblera dès mercredi les productions radio et TV, que les internautes pourront consulter à la carte, de manière thématique, mobile et interactive. Les deux chaînes TV de la RTS seront diffusées en direct sur ce site internet.


"A travers ces trois lettres, la RTS revendique sa dimension nationale: nos émissions s'intéressent à toute la Suisse et rayonnent dans le monde entier. Il faut soutenir cela par des marques simples, claires et efficaces que l’on reconnaît partout, sur tous les écrans et toutes les distributions", a souligné Gilles Marchand, directeur de la RTS.


Pietro Bugnon


Publié Modifié

Passage à la haute définition

A partir du 29 février 2012, la SSR diffusera six chaînes de télévision en haute définition. Dès mercredi, la RTS proposera en HD des magazines de prime time, des fictions, des documentaires coproduits et de grandes émissions de prime time. Le sport suivra le pas dès le 4 mai.

En septembre 2014, les émissions d’actualité compléteront le dispositif, offrant ainsi aux téléspectateurs une diffusion 100% en HD. Les six chaînes diffusées en définition standard seront maintenues en parallèle jusqu’en 2015. Cette échéance permettra aux téléspectateurs de s’équiper progressivement.

Le passage à la haute définition pourrait nécessiter des réglages sur certaines TV et certains décodeurs. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site www.broadcast.ch.

Nouvelles émissions

La RTS lancera de nouvelles émissions dans le courant du printemps. Jour J, diffusée sur RTS Un, suivra des héros du quotidien à une période charnière de leur vie personnelle ou publique. Générations!, présenté par Sarkis Ohanessian, sera le nouveau divertissement du samedi soir sur RTS Un avec des quiz, de la musique, de la danse et deux personnalités de chaque génération pour se replonger dans les cinq dernières décennies.

Deux nouvelles séries feront leur apparition dès l’automne. L’heure du secret, tournée à La Chaux-de-Fonds et au Locle avec Frédéric Recrosio et Agnès Soral dans les rôles principaux, vibrera entre enquête, sentiments amoureux, savoir-faire horloger et monde des guérisseurs. Plus tard, la série Paquebot racontera, elle, l’histoire d’un bar à la dérive.

Le Kiosque à Musiques, rendez-vous des musiques traditionnelles, sera diffusé sur La Première à 11h00- et sur RTS Un à 18h10 tous les samedis dès le 3 mars. La nouvelle émission Pl3in le Poste ! présentera les musiques actuelles tous les mercredis à 22h40 sur RTS Un, sous le regard averti des animateurs de Couleur 3 Claire Mudry et Duja (Patrick Dujany, ndlr).