Publié

Plainte déposée à Genève suite au naufrage du Costa Concordia

Les recherches ont pu reprendre en profondeur dimanche, après une suspension samedi en soirée et dimanche matin. [Pier Paolo Cito]
Les secours ont encore retrouvé 8 corps dans l'épave cette semaine. - [Pier Paolo Cito]
Deux passagers du paquebot italien qui a fait naufrage sur les côtes toscanes le 13 janvier ont déposé plainte à Genève.

Deux passagers du "Costa Concordia" ont saisi la justice genevoise. Ils ont déposé vendredi une plainte contre Francesco Schettino, le capitaine du navire qui a fait naufrage en Italie. Le dossier est désormais entre les mains du procureur général Daniel Zappelli.

Validité à examiner

"Je vais examiner la validité de la plainte", a indiqué Daniel Zappelli, confirmant une information du "Temps". La question de la compétence de la justice genevoise sera centrale. La plainte concerne en effet des infractions commises par un étranger contre deux ressortissants étrangers domiciliés en Suisse, mais apparemment pas à Genève.

Les deux touristes, qui n'ont pas été blessés dans le naufrage, auraient acheté à Genève leurs billets pour la croisière sur le Costa Concordia. Si le procureur général estime que l'affaire est du ressort de la justice genevoise, il ordonnera l'ouverture d'une enquête. Il pourrait aussi déléguer l'affaire à l'Italie.

Le Concordia a fait naufrage près l'île du Giglio avec 4229 personnes à bord. L'accident a fait 32 morts et disparus. Soixante-neuf touristes suisses effectuaient la croisière. Plusieurs plaintes ont déjà été déposées dans cette affaire. Lire: Naufrage du Concordia.

ats/cab

Publié