Publié

Photo du Conseil fédéral: ambiance printanière

La nouvelle photo officielle du Conseil fédéral. [Corinne Glanzmann]
Pour sa photo officielle, le Conseil fédéral pose devant un tableau intitulé "le printemps". - [Corinne Glanzmann]
La photo officielle 2012 du Conseil fédéral se veut "printanière", avec un collège gouvernemental qui pose debout devant un grand tableau intitulé "Le printemps". En revanche, le style et les couleurs vestimentaires très sombres sont plutôt austères.

Simonetta Sommaruga, avec un cardigan beige, est la seule à n'avoir pas opté pour une tenue foncée. Sinon, les cravates - rouge pour Ueli Maurer et dans des tons bleus pour autres conseillers fédéraux -, portées sur des chemises blanches, apportent aussi une petite touche de couleur vestimentaire.

La présidente de la Confédération 2012, Eveline Widmer-Schlumpf, est au centre de l'image, légèrement en avant par rapport à ses collègues. Elle porte des pantalons noirs, comme Doris Leuthard et Simonetta Sommaruga. La seule dame à avoir choisi une jupe est la chancelière de la Confédération Corina Casanova. Tout le monde sourit, sauf Didier Burkhalter.

Un tableau de Franz Gertsch

Conçue et réalisée par la photographe lucernoise Corinne Glanzmann selon les souhaits d'Eveline Widmer-Schlumpf, la photo immortalise le collège devant "Le printemps", un des tableaux consacré aux quatre saisons par le peintre suisse Franz Gertsch. L'oeuvre représente une forêt dans une ambiance lumineuse claire.

"Le printemps est la saison du renouveau, une image particulièrement bienvenue au début d'une nouvelle législature: les décisions politiques d'aujourd'hui auront des conséquences demain", écrit la Chancellerie dans un communiqué. Et d'ajouter que la photo symbolise l'engagement du Conseil fédéral actuel pour l'avenir.

Le cliché a été tiré à 70'000 exemplaires. Il est disponible gratuitement au Palais fédéral et à la Tour des prisons, à Berne, ainsi qu'au musée Franz Gertsch, à Berthoud (BE). Elle peut en outre être commandée gratuitement dès le 3 janvier sur Internet ou par courrier (moyennant l'envoi d'une étiquette autocollante munie de l'adresse du destinataire).

ats/vkiss

Publié