Modifié

Accident de train à Olten: un conducteur blessé

La locomotive a été complètement détruite et deux wagons gisent hors des rails. [GEORGIOS KEFALAS  - Keystone]
La locomotive a été complètement détruite et deux wagons gisent hors des rails. [GEORGIOS KEFALAS - Keystone]
Une collision latérale s'est produite entre deux trains régionaux près de la gare d'Olten (SO) jeudi vers 18h00. La locomotive et deux wagons de l'un des convois ont ensuite déraillé. L'accident a fait deux blessés, dont le conducteur, grièvement blessé.

Le conducteur a été héliporté à l'hôpital et aucune précision sur son état de santé n'avait été communiquée en soirée, a déclaré à l'ats le porte-parole des CFF, Christian Ginsig.


Un autre passager a été blessé dans l'accident, a de son côté indiqué le porte-parole de la police soleuroise Andreas Mock. Au total, 29 personnes voyageaient dans les deux trains. Plusieurs ambulances et secouristes se sont rendus sur place.


L'un des trains est parti de Sissach (BL), l'autre de Bâle. Le premier aurait dû entrer en gare d'Olten à 17h53, l'autre une minute plus tard, a expliqué Christian Ginsig.


Les circonstances de l'accident ne sont pas encore déterminées. Sur les lieux du drame, la locomotive, complètement détruite et deux wagons gisaient hors des rails, selon un correspondant de l'ats.


Noeud ferroviaire

Les circonstances de l'accident ne sont pas encore déterminées. La collision a provoqué une brève interruption de courant dans la gare d'Olten, un point névralgique du réseau ferroviaire suisse.


Le noeud ferroviaire d'Olten est un véritable point névralgique du trafic sur voies ferrées en Suisse. [ALESSANDRO DELLA BELLA  - Keystone]Le noeud ferroviaire d'Olten est un véritable point névralgique du trafic sur voies ferrées en Suisse. [ALESSANDRO DELLA BELLA - Keystone]L'accident a entraîné des retards, des suppressions de trains et des détournements. Les CFF ont prié les passagers de prévoir une durée de voyage plus longue. Les correspondances n'étaient pas garanties en soirée.


La durée des perturbations n'était pas connue. Les trains circulaient cependant à nouveau sur l'axe est-ouest. La ligne en direction de Bâle restait interrompue. Les voyageurs de Bâle à destination de Berne et Brigue (VS) ou inversement ont dû circuler via Bienne.


Ceux à destination de Lucerne ou inversement par Zurich. Les trains RER entre Porrentruy (JU) et Laufen (BL)-Bâle et Olten étaient supprimés entre Liestal et Sissach (BL). Des bus de remplacement circulaient entre ces deux localités.


Les CFF ont mis une hotline gratuite en place au 0800 99 66 33.


ats/mre


Publié Modifié

Olten (SO)