Modifié le 27 septembre 2011 à 20:34

Drogue: coup de filet dans le canton de Vaud

Les trafiquants revendaient du cannabis, de l'ecstasy et des amphétamines. Près de 80 personnes sont impliquées.
Les trafiquants revendaient du cannabis, de l'ecstasy et des amphétamines. Près de 80 personnes sont impliquées. [Andree-Noëlle Pot - ]
Cinq filières de trafiquants de drogue ont été démantelées sur la Côte vaudoise. Près de 80 auteurs d'infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants, âgés de 14 à 57 ans, ont été dénoncés. De la marijuana, du cannabis, de l'ecstasy, du LSD, de la cocaïne, des amphétamines et des champignons ont été saisis.

Au terme d'une enquête qui a duré sept mois, de juin à décembre 2010, les enquêteurs ont découvert qu'un couple était impliqué dans ce trafic, a précisé mardi la police cantonale vaudoise. Depuis son domicile de Saint-Cergue, le duo âgé de 20 et 21 ans, de nationalité suisse, pilotait les opérations. Il approvisionnait des consommateurs de la région.


Ce couple se fournissait en marijuana et autres stupéfiants auprès de diverses sources dont certaines ont été identifiées. Un lien a été fait avec des résidents du centre EVAM de Nyon. Une culture de chanvre "indoor", financée par la mère de l'un des consommateurs impliqués dans cette affaire, a aussi été découverte à Saint-Cergue. Une autre, en plein air, à Arzier a été trouvée sans que ses propriétaires ne puissent être identifiés.


Drogues de synthèse

En ce qui concerne les drogues de synthèse, il s'agit principalement de pilules d'ecstasy dont certaines ne contenaient que des traces de méthamphétamine, alors que d'autres contenaient de la MDMA pure à 83%. Des buvards imprégnés de LSD ont aussi été saisis.


L'auteur de cette partie du trafic est âgé de 28 ans et de nationalités suisse et bulgare. Il stockait ses produits dans des gros oeufs en plastique d'une célèbre marque, placés dans son réfrigérateur. Il revendait ses stupéfiants notamment dans les "raves parties" de la contrée.


Au terme des investigations, 76 auteurs d'infractions à la Loi fédérale sur les stupéfiants (LStup) ont été identifiés. Les deux plus jeunes ont 14 et 16 ans, le plus âgé a 57 ans.


Par ailleurs 87 plants de marijuana, 180 grammes de marijuana pure, 15,5 grammes de cannabis brut, 76 pilules d'ecstasy, huit buvards de LSD, 0,9 grammes de cocaïne brute, 90 grammes d'amphétamines sous forme de poudre et 22 grammes d'amphétamines d'une grande pureté sous forme de cristaux, ainsi que 8 grammes de champignons hallucinogènes psilocybes et quatre champignons mexicains ont été saisis.


Tout a été détruit. Une somme de 800 francs a également été saisie. Les auteurs ont été relaxés après leurs auditions. Une instruction pénale a été ouverte. Les investigations sont en cours.


ap/eai


Publié le 27 septembre 2011 à 15:07 - Modifié le 27 septembre 2011 à 20:34