Modifié

Des blessés dans une collision en Argovie

Le train de voyageurs a été heurté par une locomotive de manoeuvre. [Steffen Schmidt - Keystone]
Le train de voyageurs a été heurté par une locomotive de manoeuvre. [Steffen Schmidt - Keystone]
Un train régional et une locomotive de manoeuvre sont entrés en collision latérale lundi à 12h10 dans la gare de Döttingen (AG). Huit personnes ont été blessées. La ligne entre Koblenz et Siggenthal-Würenlingen a été fermée au trafic. Un service de bus a été mis en place.

Il y a huit blessés, ont indiqué les CFF. Le bilan est confirmé par la police. Le train régional transportant 50 passagers reliait Baden à Waldhut (D). Un wagon a déraillé lors de la collision. Une locomotive est endommagée. La personne la plus gravement atteinte a été transportée à l'hôpital par hélicoptère. Elle pourrait être touchée au dos. Les autres blessés ont été soignés sur place avant d'être hospitalisés.


Les conducteurs des deux locomotives sont indemnes. La cause de la collision n'est pas encore connue. Le juge d'instruction a ouvert une enquête. La ligne ferroviaire devrait rester fermée au moins jusqu'à lundi soir. Les CFF ont ouvert un service d'assistance téléphonique au 0800 99 66 33.


Incendie dans le Simplon

Précédemment cette année, le 9 juin, un incendie d'un wagon d'un train de marchandises dans le tunnel du Simplon a bloqué la ligne Brigue-Domodossola durant deux jours mais sans faire de blessé. Les travaux de remise en état vont coûter 130 millions de francs. La capacité du tunnel restera diminuée jusqu'en 2014.


Le dernier accident ferroviaire meurtrier en date est survenu il y a un peu plus d'un an en Valais. Le 23 juillet 2010, un convoi du "Glacier Express" déraille près de Goms, tuant une Japonaise et blessant 42 personnes. Un autre accident récent est resté dans les mémoires: le 17 mai 2006, après une course folle en bas de la vallée de la Kander, un train de chantier percute un autre train de chantier à Thoune (BE). Trois pères de famille perdent la vie. Un problème de freins est à l'origine du drame.


Catastrophe en 1891

La plus grave catastrophe ferroviaire jamais survenue en Suisse date de plus d'un siècle: le 14 juin 1891. Ce jour-là un pont ferroviaire s'effondre près de Münchenstein (BL), tuant 71 personnes et blessant 171 autres.


ats/mej


Publié Modifié

La gare de Döttingen, en Argovie