La Gymnaestrada s'est achevée dans la joie
Dès vendredi soir, les démonstrations ont laissé la place au gala de la Fédération internationale de gymnastique.
"Enorme succès", ce spectacle a été joué à Malley quatre fois à guichets fermés, a indiqué dimanche à l'ats Patrice Schaub, secrétaire général du comité d'organisation. Une cinquième représentation a été offerte aux quelque 4400 volontaires qui ont permis le déroulement de la manifestation.
Des groupes de 17 pays ont répété toute la semaine de 06h00 à 10h00 sous la direction d'un chorégraphe pour mettre au point ce gala.
Helsinki en 2015
Samedi, la cérémonie de clôture a permis la transmission de témoin aux organisateurs de la 15e Gymnaestrada, en 2015 à Helsinki (Finlande). Volontaires et gymnastes se sont ensuite rendus de la Pontaise à Bellerive en un immense cortège. "Cela ne s'était jamais fait", a souligné Patrice Schaub.
Gymnaestrada: gala Federation internationale. Performance très originale des Suédois à la corde à sauter. Sur une musique de Abba évidemment!
La fête s'est poursuivie au bord du lac jusqu'à 03h00 du matin. Le village de tentes monté à Bellerive a été pour la première fois utilisé à sa pleine capacité. Les autres soirs, il a compté 6000 visiteurs.
"Les cantines ont été installées surtout pour le cas où il pleuvrait", a expliqué le secrétaire général. La plus grande manifestation mondiale de gymnastique est "heureusement" passée entre les gouttes, avec seulement quelques averses mercredi.
Satisfaction
Les gymnastes étaient très satisfaits de leur séjour. "Les chefs de délégation nous ont remerciés pour la bonne organisation et nous n'avons pas eu de gros pépin", s'est félicité Patrice Schaub. La population a été sensible à la bonne humeur des participants et leur a réservé bon accueil.
Les Transports lausannois (tl) ont effectué plus d'un demi million de courses, ont-ils indiqué dimanche. Le service, renforcé avec une trentaine de bus empruntés à Genève, Bâle, Lucerne et Bienne, était adapté en temps réel.
Départs et démontage
Après la fête, les adieux: sur les 19'100 participants provenant de 55 pays, 4000 sont partis déjà samedi et les départs de 10'000 autres s'échelonnaient durant toute la journée de dimanche. Les derniers partiront mercredi.
Les travaux de démontage ont commencé dès vendredi à Beaulieu, avec l'aide de l'armée. Ils se poursuivaient dimanche sous la pluie. "Nous devons libérer les places au centre-ville le plus rapidement possible, ainsi que la Pontaise", a indiqué Patrice Schaub.
Le vénérable stade doit en effet subir d'importants travaux d'ici la fin du mois suite à l'accession du Lausanne Sport à l'Axpo Super League.
ats/cmen
Probable équilibre
Les garanties de déficit offertes par la ville, le canton et la Confédération ne devraient a priori pas être utilisées, ou seulement dans une moindre mesure.