Modifié

Prix du livre: les étapes d'un dossier sans fin

Vous avez dit "paralittérature" ?  [Visual Concepts  - Fotolia]
Vous avez dit "paralittérature" ? [Visual Concepts - Fotolia]
La Suisse alémanique a connu durant plus d'un siècle le prix unique pour les livres, jusqu'à son abrogation en 2007. En Suisse romande, il n'y a jamais eu de telle pratique. Aujourd'hui, le peuple est amené à se prononcer sur l'introduction d'une nouvelle réglementation. Retour sur un serpent de mer qui occupe la Berne fédérale depuis plus de dix ans.

5 juillet 2011: le peuple votera


Après plus de sept ans de débats, le peuple se prononcera finalement sur la nouvelle réglementation concernant le prix du livre car le référendum des Jeunes Libéraux-Radicaux contre le prix unique a été déposé à Berne.


Référendum contre la nouvelle réglementation sur le prix du livre: entretien avec Brenda Mäder, présidente Jeunes Libéraux-Radicaux suisses
Référendum contre la nouvelle réglementation sur le prix du livre: entretien avec Brenda Mäder, présidente Jeunes Libéraux-Radicaux suisses / 12h45 / 2 min. / le 5 juillet 2011

18 mars 2011: la loi passe la rampe au Parlement


Le texte de la nouvelle loi instaurant le prix unique du livre passe le cap du Parlement en votations finales. Mais un référendum va être lancé par le PLR et l'UDC.


Une loi sur le prix du livre vient d'être entérinée par le Parlement après 7 ans de débats politiques: entretien avec Dominique de Buman, Conseiller national PDC / FR
Une loi sur le prix du livre vient d'être entérinée par le Parlement après 7 ans de débats politiques: entretien avec Dominique de Buman, Conseiller national PDC / FR / 12h45 / 3 min. / le 18 mars 2011

27 mai 2009: le projet relancé au National


Contre l'avis de la droite économique, le Conseil national relance l'idée d'un prix unique. Avec une restriction tout de même: le Conseil fédéral doit évaluer "l'efficacité" de la mesure tous les trois ans.



14 octobre 2008: avant-projet adopté en commission


La commission de l'économie du National adopte l'avant-projet de loi pour fixer les tarifs des livres.



Mai 2007: revers à la Comco et au Conseil fédéral


Durant plus d'un siècle, le prix des livres en langue allemande est soumis à réglementation. En mai 2007, cette réglementation est abrogée sur pression notamment de la Commission contre la concurrence et avec l'aval du Conseil fédéral. Ce dernier ne veut en effet pas faire du livre un produit culturel à part.


Le Conseil fédéral de veut pas du prix unique du livre
Le Conseil fédéral de veut pas du prix unique du livre / 19h30 / 1 min. / le 2 mai 2007

Octobre 2006: le débat fait rage


Dans l'attente de la décision de la commission de l'économie du National, le débat fait rage en Suisse sur le prix unique du livre. Pour mieux comprendre, un reportage qui montre qui se partage les recettes des ventes.


30 mars 2005: la Comco revient à la charge


Le prix unique du livre pratiqué en Suisse alémanique est interdit pour la deuxième fois en six ans par la Comco, la Commission de la concurrence. Mais un recours est à nouveau déposé.


29 avril 2004: le "Röstigraben" du prix du livre


A l'occasion du Salon du livre 2004, reportage sur le prix unique de livre tel qu'il est pratiqué en Suisse alémanique. En Suisse romande, rien de tel.


Faut-il introduire un prix unique du livre en Suisse romande?
Faut-il introduire un prix unique du livre en Suisse romande? / 19h30 / 2 min. / le 29 avril 2004

14 août 2002 : le Tribunal fédéral s'en mêle


Le Tribunal fédéral admet partiellement un recours contre le prix unique pratiqué outre-Sarine et renvoie l'affaire à la Comco pour nouvel examen. Enquête sur la situation des petits libraires de l'époque.


Les livres sont beaucoup plus chers en Suisse qu'en France. Faut-il baisser les prix, quitte à tuer les petites librairies ?
Les livres sont beaucoup plus chers en Suisse qu'en France. Faut-il baisser les prix, quitte à tuer les petites librairies ? / Mise au point / 9 min. / le 21 avril 2002

Entre 2000 et 2002: la Fnac débarque


La Fnac arrive en Suisse avec une politique de baisse des tarifs très agressive. Après Genève en 2000, le supermarché français des produits culturels ouvre une antenne à Lausanne.


6 septembre 1999: interdiction de la Comco et recours


La Comco interdit le prix unique pratiqué en Suisse alémanique mais un recours est immédiatement annoncé. La Suisse romande n'a jamais connu un tel système mais les détaillants romands se sont fixés leur propre système jusque dans les années 90.


Cécile Rais


Publié Modifié