Publié

"Manhattan", reine nationale de la race d'Hérens

Les organisateurs ont dénombré quelque 2000 personnes venues voir les bêtes [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Les organisateurs ont dénombré quelque 2000 personnes venues voir les bêtes - [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
La première finale nationale des combats de reines qui s'est déroulée dimanche à Aproz (VS) a fait un carton plein. Plus de 12'000 spectateurs se sont massés autour de l'arène pour suivre les combats qui se sont succédé dans la journée.

Les joutes ont sacré Manhattan, déjà reine cantonale en 2009, première reine des reines nationales de la race d'Hérens 2011 après un dernier combat aussi bref qu'intense.

Certaines luttes ont soulevé l'enthousiasme des spectateurs qui ont réservé plusieurs ovations debout à quelques lutteuses. Les organisateurs sont "très satisfaits" de ce résultat, a indiqué à l'ATS le porte-parole François Aymon.

Nombreux politiciens

Et comme d'habitude, la journée de dimanche s'est aussi transformée en événement politico-mondain avec la présence de nombreux politiciens, valaisans pour la plupart. Quelque 200 vaches ont participé aux combats de la journée dont quelques unes venues de l'extérieur du canton.

L'une d'elle, propriété d'un éleveur neuchâtelois, s'est hissée en finale de sa catégorie. Le soleil, la chaleur et la poussière ont rendu les pronostics assez difficiles. Mais les spectateurs ont assisté à de "belles luttes", a estimé le président du jury Stéphane Pillet.

Les finales de dimanche ont aussi eu les honneurs de la presse. Les organisateurs ont distribué 84 accréditations à des journalistes suisses et étrangers. La télévision suisse romande a retransmis en direct les finales, alors que la télévision alémanique a réalisé un reportage.

Une première à renouveler

Cette finale s'est pour la première fois déroulée sous le label "national" avec la présence de vaches extérieures au Valais. La Fédération d'élevage de la race d'Hérens, organisatrice, dénombre d'ailleurs une centaine de son millier de membres disséminés dans d'autres cantons suisses.

Cette première a encore connu une autre nouveauté: la finale s'est étalée sur deux jours avec un marché concours le samedi. Cette formule sera reconduite l'an prochain. Les organisateurs ont dénombré quelque 2000 personnes samedi pour admirer les vaches, taureaux, moutons nez-noir et chèvres col-noir, toutes des races autochtones valaisannes.

ats/mre

Publié