Publié le 30 novembre 2010 à 16:58

La Ville Lumière un peu plus près de la Cité de Calvin

Le TGV gagnera 20 minutes entre Genève et Paris.
Le TGV gagnera 20 minutes entre Genève et Paris. [Gaetan Bally - ]
La ligne ferroviaire du Haut-Bugey, en France, a été inaugurée mardi à Genève. Situé entre Bellegarde et Bourg-en-Bresse, ce tronçon permet de gagner 47 kilomètres entre Genève et Paris et raccourcira le trajet de 20 minutes.

Ce nouveau tronçon a été remis en état grâce à la Suisse, la France et le Réseau ferré de France. La réhabilitation de la "ligne des Carpates", surnom donné à cette ligne, permettra de réduire de 20 minutes le trajet en TGV entre la Cité de Calvin et la Ville Lumière dès le 12 décembre avec l'entrée en vigueur du nouvel horaire 2011, a indiqué l'Office fédéral des transports (OFT). A cette date, l'offre passera de sept à neuf paires de trains chaque jour entre les deux villes.

Organisée par Réseau ferré de France, la cérémonie d'inauguration a eu lieu en présence des autorités françaises et suisses et du gouvernement genevois. Berne a participé au financement de cette réhabilitation par une somme forfaitaire de 110 millions d'euros (145 millions de francs), soit un tiers du montant budgété, a expliqué Florence Pictet, porte-parole de l'OFT.

ats/ps

Publié le 30 novembre 2010 à 16:58

Lyria deviendra une société à part entière

Lyria devrait se muer en opérateur ferroviaire à part entière à l'horizon 2012-2014. La filiale commune des CFF et de la SNCF disposera ainsi de ses propres budget, responsabilité comptable, rames et sillons. Dès 2011, les prix des billets devraient baisser.

La future entreprise aura son siège à Paris, mais une filiale à Berne, précise le patron de Lyria Alain Barbey dans une interview publiée mardi par l'"Agefi". Actuellement, la société française, détenue à 74% par la SNCF et à 26% par les CFF, se contente de commercialiser des services à bord des liaisons TGV entre la Suisse et la France.