Modifié le 22 novembre 2010 à 15:05

Les Suisses favorables à davantage de vacances

Les Suisses ne sont pas contre l'idée de lézarder une semaine de plus.
L'initiative de Travail.Suisse ne déplaît pas aux personnes sondées par Demoscope. [Jewel Samad - ]
Les Suisses sont plutôt favorables à l'idée de bénéficier de davantage de vacances. L'initiative populaire de Travail.Suisse "6 semaines de vacances pour tous" rencontre un franc succès, selon un sondage de l'institut Demoscope réalisé sur mandat de l'organisation syndicale.

Une nette majorité de la population (61%) est pour ce texte de Travail.Suisse qui a obtenu près de 108'000 signatures. Le Conseil fédéral recommande au Parlement de le rejeter.

Pour se reposer vraiment

Ce résultat montre qu'une majorité de la population estime qu'une nouvelle compensation de la charge de travail accrue est une bonne chose, relève Travail.Suisse dans un communiqué. Six semaines de vacances sont le moyen adéquat pour y parvenir, estime l'organisation syndicale, car seules les vacances permettent aux travailleuses et aux travailleurs de se reposer vraiment.

Le soutien de la population est révélé par un sondage de l'institut Demoscope, qui a interrogé 1001 personnes en Suisse alémanique et romande (marge d'erreur +/- 2,5%) sur mandat de Travail.Suisse, a indiqué lundi l'organisation syndicale. Les personnes ont été interrogées entre le 2 et le 9 novembre.

La commission de l'économie et des redevances du Conseil national se penche sur l'initiative lors de sa séance qui se tient lundi et mardi.

ats/hof

Publié le 22 novembre 2010 à 14:42 - Modifié le 22 novembre 2010 à 15:05