Publié

Valais: le pronostic vital de deux des blessés engagé

Les voitures accidentées ont été placées dans un dépôt, à disposition des enquêteurs.
Les voitures accidentées ont été placées dans un dépôt, à disposition des enquêteurs.
Au lendemain de l'accident du "Glacier Express" dans le Haut-Valais, 17 blessés étaient encore hospitalisés samedi, dont deux dans un état critique. La personne décédée est une Japonaise de 64 ans. La ligne sera rouverte dimanche matin. Au Japon, l’émotion est vive.

Sur les 40 blessés au total, 17 sont encore à l'hôpital, a indiqué Nicole Bayard, porte-parole du Réseau Santé Valais, interrogée par l'ATS. Treize d'entre eux sont répartis dans les hôpitaux valaisans, deux ont été transférés au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), un aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG) et un à l'hôpital de l'Ile à Berne.

Deux blessés dans un état critique

Parmi les blessés, neuf - tous des Japonais - sont grièvement atteints, dont deux se trouvent dans un état critique. Sur les 17 personnes encore hospitalisées, 16 sont des ressortissants du Japon et une personne vient d'Espagne. Sur les 40 blessés au total figuraient 28 Japonais, cinq Suisses, quatre Espagnols, deux Autrichiens et un Indien.

Hans-Rudolf Mooser, directeur de MGB, a mis hors de cause le matériel roulant. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Hans-Rudolf Mooser, directeur de MGB, a mis hors de cause le matériel roulant. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

Les quelque 170 passagers qui n'ont pas été touchés, notamment ceux qui ont pris place à l'avant, dans les wagons de seconde classe, sont arrivés à leur destination, pour la plupart dans les Grisons, vendredi en fin de journée.

L’enquête suit son cours

L'enquête sur les causes de l'accident se poursuit. Samedi, le directeur de la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn (MGB), qui exploite la ligne, avançait l'hypothèse d'une défectuosité des rails due à la chaleur, estimant que le matériel roulant, de construction récente, n'était pas en cause. A l'endroit où l'accident s'est produit, le convoi roule très lentement.

Durant toute la nuit, des ouvriers se sont affairés à déblayer les voies et évacuer les wagons qui ont déraillé entre Lax et Fiesch (VS). Samedi, les voitures accidentées ont été placées dans un dépôt à la disposition des enquêteurs et de la police scientifique.

La personne décédée dans l'accident serait une Japonaise de 64 ans.
La personne décédée dans l'accident serait une Japonaise de 64 ans.

Le "Glacier Express" n'a pas circulé samedi entre le Valais et les Grisons. Seuls les tronçons entre St-Moritz (GR) et Andermatt (UR) d'un côté, et entre Viège (VS) et Zermatt (VS) de l'autre, ont été exploités. Entre Viège et Andermatt, les voyageurs ont dû se rabattre sur les CFF via Zurich, a indiqué Willi In Albon, de la direction de la MGB. Selon lui, la ligne touristique sera rouverte dimanche. Deux "Glacier Express" circuleront à coup sûr.

Un véritable mythe

Le "Glacier Express" est un train panoramique, très prisé des touristes, japonais en particulier. Il effectue quatre voyages dans chaque sens entre Zermatt et St-Moritz, transportant plus de 1000 voyageurs quotidiennement. Le voyage sur cette ligne alpine dure près de sept heures, à travers 91 tunnels et 291 ponts.

"Le 'Glacier Express' est vraiment prestigieux pour les Japonais", a expliqué Kazu Hiro Sato, journaliste à la chaîne de télévision Fuji-TV Tokyo, samedi au 12:45 de la Télévision Suisse Romande.

ats/bkel

Publié

Une vive émotion au Japon

L'accident de train de vendredi a surtout touché des ressortissants japonais -une femme décédée et 28 blessés. Il suscite un grand émoi au pays du Soleil levant et de nombreux médias nationaux s'intéressent de près à ce drame.

Nombre de sites d'information japonais anglophones mettent l'accident à la "une" de leur actualité. C'est le cas notamment des sites de Japan Today, The Mainichi Daily News, NewsOnJapan, Kyodo News ou encore Newses Japan. Les médias japonais se sont mobilisés et ont traité le sujet de manière très rapide et détaillée, a relaté Georges Baumgartner, le correspondant de la radio et de la télévision suisses romandes.

Une trentaine de journalistes, dont une majorité de Japonais, ont assisté à une conférence de presse de la compagnie MGB samedi après-midi. Le représentant de Suisse Tourisme au Japon, Roger Zbinden, s'est rendu sur le site de l'accident. Aussitôt après le drame, il a mis en place une ligne 24h sur 24 à l'attention notamment des agences de voyage japonaises en quête d'informations.

"Je ne pense pas que cet accident va créer un sentiment de peur au Japon; il faut attendre les résultats de l'enquête", a-t-il déclaré au 19:30 de la TSR.

Le président du conseil d'administration de MGB, Jean-Pierre Schmidt, a quant à lui indiqué que la compagnie était prête à accueillir les familles des victimes.

Ligne téléphonique sollicitée

La police cantonale est en contact avec les différentes ambassades et consulats des Etats concernés.

Des renseignements pour les proches peuvent être obtenus au 0848 112 117. La ligne téléphonique a reçu beaucoup d'appels vendredi.

La police s'attendait à une diminution samedi en raison de la bonne collaboration avec le consulat du Japon, qui a permis d'informer de nombreuses personnes, a ajouté le porte-parole.