Modifié

Quels sont les bons gestes en cas de canicule?

A quoi être attentif en cas de canicule? [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
A quoi être attentif en cas de canicule? [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Dès vendredi, la Suisse va vivre une période de canicule, avec des températures allant jusqu'à 36 degrés en Valais. Pour se prémunir des effets néfastes de la canicule, il existe une liste de gestes utiles et à tous.

Les victimes et les symptômes

Les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux grandes variations de températures et sont exposées au risque de déshydratation. Cela d'autant plus qu'elles perdent souvent la sensation de soif. Les malades chroniques et les enfants doivent également faire l'objet d'une attention particulière car ils s'adaptent moins facilement aux pics de chaleur. Enfin, les sportifs et les travailleurs manuels doivent se montrer vigilants.

Certains signes sont révélateurs de la déshydratation: température corporelle élevée, crampes musculaires, épuisement, étourdissement, nausée, maux de tête ou insomnie. Mais avant d'en arriver là, mieux vaut suivre quelques recommandations de base édictées par les autorités et les professionnels de la santé.

canicule été chaleur [Keystone]canicule été chaleur [Keystone]Se reposer

Il est important de réduire son activité physique durant les vagues de chaleur, surtout pour les personnes à risque. Les seniors sont invités à rester le plus possible à l'intérieur.

Laisser la chaleur dehors

Durant la journée, mieux vaut fermer ses rideaux ou ses volets afin de garder le frais à l'intérieur de la maison. Durant la nuit, faire circuler l'air à l'intérieur de la maison. En cas de besoin, utiliser un ventilateur.

Boire, boire, boire

Il faut boire régulièrement, au moins 1,5 litre par jour et surtout de ne pas attendre d'avoir soif. Eviter toutefois les boissons alcoolisées, caféinées ou trop sucrées. En particulier, l'alcool altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation. Pour les aînés, la Faculté de médecine de l'Université de Genève a mis au point une boisson optimale, nommée gérostar, dont la recette est à base d'eau, de sucre et de jus de citron.

Les parents penseront à donner un petit verre d'eau toutes les heures à leurs enfants, même s'ils ne le réclament pas (lire ci-dessous les conseils adaptés aux enfants).

canicule été chaleur [AFP]canicule été chaleur [AFP]Rafraîchir l'organisme

Prendre des douches ou des bains frais, passer un ligne humide sur le front et la nuit, prendre des bains de pieds et de mains froids... autant de gestes qui procurent un soulagement et qui permettent de faire baisser la température corporelle.

Prendre des repas frais

L'idéal est de se nourrir de repas frais et d'aliments riches en eau, tels que les salades, les légumes, fruits et les produits laitiers.

Eviter les "heures de pointe"

Il est déconseillé aux personnes à risque de sortir de chez elles lorsque la chaleur est la plus forte, soit de 11 heures du matin à 15 heures environ.

Porter des habits clairs et amples

Si l'on doit sortir durant les pics de chaleur, mieux vaut s'habiller légèrement, se munir d'un chapeau ou d'une casquette et utiliser de la crème solaire. Cela permet de se protéger des effets de la chaleur et du soleil.

Etre attentif aux médicaments

Selon plusieurs médecins, certains médicaments comme les diurétiques peuvent se révéler dangereux en cas de canicule, car ils provoquent des pertes d'eau et de sel. En cas de doute, le patient ne doit pas changer le dosage de son médicament mais se renseigner auprès de son médecin traitant.

canicule été genève [Keystone]canicule été genève [Keystone]Pour les enfants

Contrôler régulièrement la température de la peau des nourrissons et des enfants en bas âge. Au besoin, les rafraîchir doucement (douche tiède, linge humide). Proposer aux enfants des repas frais et les faire boire un petit verre d'eau chaque heure. Réserver les activités aux matinées. Ne jamais les laisser dans une voiture ou des locaux fermés. Etre particulièrement attentif à les protéger des rayons du soleil: rester à l'ombre, porter des vêtements et des chapeaux, utiliser de la crème solaire adaptée.

Au travail

Pour les travaux extérieurs, l'employeur peut faire en sorte que le gros des tâches soient réalisées le matin. Ainsi, les employés seront protégés du soleil et effectueront les travaux les plus lourd en dehors des pics d'ozone, plus fréquents en fin d'après-midi.

Pour le travail à l'intérieur, laisser l'air circuler dans les locaux et fermer les stores.

S'organiser

Les proches de personnes âgées vivant seules veilleront à prévoir des coups de fil et des visites et à prévenir les voisins. S'assurer également que la personne dispose d'assez de nourriture et de boisson. Enfin, placer près du téléphone une liste de numéros d'urgence (médecin par exemple).

ozone canicule trafic été [Keystone]ozone canicule trafic été [Keystone]Faire preuve de solidarité

Il est important de se préoccuper du sort des personnes à risque, principalement si elles vivent seules. Une visite ou un appel téléphonique à un voisin permettent de s'assurer qu'il se porte bien. Il faut notamment s'assurer que les aînés ont suffisamment à boire et que leur état de conscience n'est pas altéré. La famille et le voisinage doivent se mobiliser et les personnes âgées ne pas hésiter à demander de l'aide.

Se déplacer autrement

La canicule et les pics d'ozone vont souvent de pair. L’ozone peut provoquer des irritations des muqueuses, des brûlures oculaires, des inflammations des voies respiratoires et des poumons ainsi que des troubles respiratoires. Les problèmes d’asthme peuvent en outre s’aggraver.

Pour prévenir ces risques, il est recommandé de se déplacer le plus souvent possible à pied, à vélo ou en transport public, de privilégier le co-voiturage et d'éviter de prendre l'avion.

Cécile Rais

Publié Modifié

Canicule, un terme plutôt flou

La canicule, on en parle chaque été. Mais que signifie réellement ce terme?

On estime être en période de canicule lorsque, durant une durée prolongée, la chaleur est très forte durant la journée et que les températures nocturnes ne baissent pas suffisamment pour rafraîchir l’atmosphère. Pour la Suisse, cela correspond à des températures ne descendant pas au-dessous de 30 à 35 degrés environ la journée et de 20 à 25 degrés la nuit.

Mais cette définition, n'est pas universelle. En effet, la notion de grande chaleur est variable selon les pays et les continents. Un pays d’Afrique peut se baser sur d’autres valeurs qu’un pays scandinave.

A noter encore que le mot canicule vient du latin "canicula", qui signifie "petite chienne" et se rapporte à l’étoile Sirius. Cette astre se couche et se lève en même temps que le Soleil durant l’été, ce qui avait laissé penser aux anciens qu’il y avait un lien entre son apparition et les grandes chaleurs.

Que font les autorités en cas de pics d'ozone?

La Confédération et les cantons peuvent prendre des mesures en cas de pics de pollution due à l'ozone.

Lorsque le seul critique est atteint, la Confédération peut décider d'un abaissement des vitesses maximales sur les routes (hors des localités). Sur les autoroutes, la vitesse maximale peut être limitée à 80 km/h.

A l'intérieur des localités, les communes peuvent abaisser la vitesse à 30 km/h dans les zones résidentielles.

Par ailleurs, le canton de Genève a prévu dans son "plan ozone" la possibilité d'introduire le système de la circulation alternée en ville dans les cas critiques. Il est le seul canton en Suisse à avoir une telle législation.

Selon ce système, un périmètre (la ville de Genève en l'occurrence) est interdit aux numéros de plaques minéralogiques pairs un jour et impairs le jour suivant, afin de limiter les émissions.