La conduite automatisée gagne du terrain en Suisse. L'utilisation des systèmes d'assistance dans les voitures est devenue une habitude pour de nombreux conducteurs. Ces technologies, qui permettent au véhicule de maintenir sa trajectoire, d'adapter sa vitesse ou de freiner en cas de danger, sont déjà largement répandues. Mais bientôt, une nouvelle étape pourrait être franchie.
Il existe cinq niveaux d’automatisation de la conduite. Actuellement, le niveau 2 est autorisé, ce qui implique que le conducteur doit rester vigilant et tenir le volant. Le niveau 3 permettra, quant à lui, au conducteur d'effectuer d'autres tâches tout en ayant les mains libres, bien qu'il doive rester prêt à reprendre le contrôle si nécessaire. C'est le dernier niveau avant l'absence partielle ou totale de conducteur.
Véhicules haut de gamme
Selon Jürg Röthlisberger, directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU), la Suisse pourrait autoriser la conduite automatisée de niveau 3 sur les autoroutes dès l'année prochaine. "Le conducteur pourra alors lâcher le volant", a-t-il déclaré dans un entretien avec la presse alémanique. Des marques de véhicules haut de gamme travaillent déjà sur des modèles qui pourraient être homologués pour ce niveau et rouler sur les autoroutes dès mi-2025.
Cette avancée technologique est saluée par Xavier de Haller, président de la section vaudoise l'Automobile Club Suisse. "C’est une bonne nouvelle, car la loi s’adapte à l’évolution technologique et permettra de fluidifier la circulation", a-t-il souligné. Cette technologie promet aussi de réduire le nombre d'accidents et de diminuer les embouteillages.
Sujet télévisé: Philippe Fivet, Tibio Cascioli et Théo Jeannet
Adaptation web: itg