Les clichés sur les occupations des seniors ont la vie dure. Si le jardinage, le club de lecture ou les promenades peuvent venir à l'esprit facilement quand on s'imagine les activités des retraités, Roland Campiche estime, lui, que les seniors ont également le droit à continuer à se former l'esprit. Et que la formation est un processus qui se passe tout au long de la vie.
Mais pour cela, il faut anticiper les besoins, étoffer l'offre et les besoins en formation.
Les universités du troisième âge existent en Suisse depuis 1975, mais le sociologue estime que "toutes les offres sont les bienvenues, dans le sens où la population vieillissante est toujours plus nombreuse." Pour lui, la formation est devenue capitale pour comprendre ce qui se passe dans le monde.
Il ne faut pas penser qu'un conseiller fédéral lève le doigt et que les choses changent
S'éduquer tout au long de sa vie
Et le sociologue de citer l'ancien ministre français Jacques Delors, qui parlait de l'éducation "comme d'une entreprise qui doit avoir lieu tout au long de l'existence et pas simplement pour travailler et gagner de l'argent, mais simplement pour vivre".
Parmi les obstacles qui se dressent devant la formation des seniors, Roland Campiche relève surtout l'image qu'on se fait d'eux. "Il y a l'idée que dès que vous êtes à la retraite, hop, vous chaussez les pantoufles, et puis comme vous ne produisez plus rien, il n'y a pas de raison de vous soutenir. La production est un élément extrêmement important."
Il estime que la période actuelle est d'autant plus cruciale: "les seniors comme les autres sont face à des guerres qui naissent un peu partout: leur compréhension passe par l'Histoire et la connaissance des dossiers".
Soutien des universités
Les universités encouragent les projets de formation tout au long de la vie, ce dont se réjouit Roland Campiche. "Heureusement, les universités un peu partout en Suisse ont soutenu ces projets. D'ailleurs, les projets de constitution de ces unités viennent des universités, même si elles n'ont pas aidé au financement".
Le retraité souligne également l'importance de connaître l'intelligence artificielle. "C'est important que les seniors sachent ce que c'est, comment ça fonctionne et comment la contrôler".
Si certains cantons, comme Vaud ou Genève (voir encadré), soutiennent le projet de développement des formations pour seniors, la Confédération en revanche peine encore à ouvrir sa bourse. Roland Campiche estime que cela arrivera d'ici quatre ou cinq ans.
Propos recueillis par Manuela Savi
Adaptation web: mac
Pro Senectute Genève étoffe son offre de cours pour les seniors
Pour Pierre Thétaz, directeur du domaine Activité chez Pro Senectute Genève, la diversité de l'offre de cours pour les seniors est nécessaire pour répondre aussi aux besoins de ceux souhaitant participer à des événements culturels, acquérir des compétences et aussi pour nourrir ou créer de nouveaux liens sociaux.
Corinne, jeune retraitée interrogée dans le 12h30 de la RTS, acquiesce: "C'est une excellente initiative, car nous sommes très nombreux. Diversifier les propositions, c'est une richesse de plus pour nous, habitants de Genève."
Se cultiver et passer du bon temps est une première étape. Pro Senectute réfléchit actuellement à développer son offre de formation continue, car de plus en plus de seniors souhaitent continuer à travailler après la retraite.